logo GRT GAZGRT gaz - construisons le transport de demain
La revue soGaz #3
Open Innovation Factory 2019
GRTgaz lance un programme inédit « L’Énergie des Possibles »

Chantier Traversées de Seine

Pour répondre aux besoins de HAROPA - Port de Rouen de draguer la Seine, GRTgaz procède à l’enfouissement de deux nouvelles canalisations entre Tancarville et le Marais Vernier grâce à la technique du micro-tunnelier.

Vue sur la tente de soudage, pour la soudure des deux nouvelles canalisations, alignées côté Marais-Vernier - photo : AktuaProd

Le chantier « Traversées de Seine » consiste à remplacer deux canalisations de gaz existantes par deux nouvelles enfouies à une profondeur plus importante sous la Seine entre Tancarville (Seine-Maritime) et le Marais-Vernier (Eure). Ces travaux permettront à HAROPA - Port de Rouen de réaliser le dragage du fleuve pour en augmenter la profondeur en vue de dynamiser le transport fluvial avec le passage de navires plus chargés et par conséquent d’améliorer la compétitivité du port. Lancé en février 2019 pour une durée d’un an, « Traversées sur Seine » représente le plus important chantier mené par GRTgaz dans la région, avec un investissement de 11 millions d’euros.

Un chantier d’une haute technicité

La complexité technique du projet consiste à enfiler deux canalisations d’un diamètre de 40 cm espacées l’une de l’autre de 60 cm dans un micro-tunnel unique qui sera construit au cours de l’été 2019 à plus de 7 mètres de profondeur sous la Seine. Pendant toute la durée des travaux, la sécurité d’alimentation en énergie du territoire est maintenue. Ces deux canalisations sont en effet stratégiques car elles alimentent les bassins industriels du Havre (76) et de Port-Jérôme (76), ainsi que la Basse-Normandie.

Un défi environnemental

La zone dans laquelle ces travaux sont réalisés – au cœur du Parc Naturel Régional des boucles de la Seine Normande et dans la Réserve naturelle nationale – est particulièrement sensible. Depuis la phase d’études qui a démarré en 2015, nos équipes ont travaillé en étroite collaboration avec ces acteurs pour limiter au maximum l’impact environnemental de ces travaux :

L’ensemble de ces mesures fait l’objet d’un suivi continu avec les partenaires du territoire.

Chiffres clés

2 canalisations remplacées
630 mètres de longueur chacune
7 mètres de profondeur sous la Seine
11 millions d’euros
27 mesures environnementales mises en œuvre

CALENDRIER DU PROJET

    •  
    •  
    - Études techniques et environnementales
    - Instruction administrative du dossier
    •  
    •  
    - Février : installation du chantier
    - Février – mai : Construction du puit côté Tancarville ; Fabrication des canalisations côté Marais-Vernier
    - Juin - août : Construction du micro-tunnel ; Enfilage des canalisations
    - Août – décembre : Fabrication des tuyauteries de liaisons entre les canalisations et les postes d’interconnexion ; Raccordement
    •  
    •  
    - Mise en service des deux nouvelles canalisations
    - Mise en arrêt des deux anciennes canalisations
    - Fin du chantier
  • 2015 à 2019
  • 2019
  • 2020
  • Etapes déjà réalisées
  • Etapes en cours
  • Etapes à venir