logo GRT GAZGRT gaz - construisons le transport de demain
Le Gaz. L’Énergie des Possibles. Une campagne inédite pour révéler toutes les innovations du gaz en faveur de la transition écologique

Présentation du projet « Artère du Cotentin II »

Projet de nouvelle canalisation de transport de gaz entre les communes d’Ifs et de Monts-en-Bessin.

Le projet « Artère du Cotentin II » se situe dans le département du Calvados. Il consiste à construire une canalisation de transport de gaz naturel entre les communes d’Ifs et de Monts-en-Bessin pour doubler une canalisation déjà existante et permettre le développement du réseau de transport de gaz normand. Il fait suite à des demandes d’augmentation de capacité de la part de clients déjà connectés au réseau ou qui prévoient de l’être prochainement.

Ce projet offrira aussi de nouvelles alternatives énergétiques aux collectivités locales, aux particuliers et des perspectives de développement pour les industriels de la région.

Emplacement du projet

Emplacement du projet Artère du Cotentin II

GRTgaz est en relation régulière auprès des services de l’État depuis décembre 2015 et une première présentation du projet a été réalisée en janvier / février 2016 auprès des communes concernées par le couloir du projet. Après une instruction administrative et une phase de concertation (qui intègre une enquête publique) qui auront lieu entre 2017 et 2019, les travaux et la mise en service de cette nouvelle canalisation sont prévus en 2020.

Le projet en chiffre

19 km de canalisation
19 millions d’euros d’investissement
16 communes traversées par le couloir du projet
0,4 mètre de diamètre
2 postes de coupures
67,7 bar de pression maximale de service

Planning du projet

Planning du projet Artère du Cotentin II