logo GRT GAZGRT gaz - construisons le transport de demain
La revue soGaz #4
Crédit photo : FFRandonnée
Consulter le site Gas in Focus et la nouvelle édition 2019
Open Innovation Factory 2019
GRTgaz lance un programme inédit « L’Énergie des Possibles »

Le projet artère des Flandres

 

Paysage de Flandres

Création d’une nouvelle interconnexion entre la France et la Belgique

Afin de répondre à la demande des expéditeurs dans le nord du pays, et de permettre, pour la première fois, d’acheminer du gaz de la France vers la Belgique, GRTgaz et Fluxys se sont associés pour la construction d’une nouvelle canalisation de transport de gaz naturel, sur une distance d’environ 100 km.

Cette interconnexion relie le réseau de GRTgaz et le futur terminal méthanier de Dunkerque au réseau belge Fluxys.

Dans ce projet, GRTgaz s’est engagé à poser une canalisation de 900 mm de diamètre et de pression maximale de service de 85 bar, sur environ 23 km entre Pitgam et Hondschoote. Un poste de comptage a été installé à la frontière Belge et une adaptation de la station de compression de Pitgam a été réalisée.

Fluxys a construit, en Belgique, un ouvrage de même diamètre sur environ 70 km entre la frontière et la station de Maldegem.

L’investissement de GRTgaz est de 56 M€ pour la construction de la canalisation et de 30 M€ pour l’adaptation de Pitgam.

L’ouvrage ainsi construit, permet de resserrer les liens entre ces 2 marchés en offrant la possibilité aux expéditeurs d’acheminer jusqu’à 8 milliards de m3 supplémentaires de gaz naturel par an de la France vers la Belgique, tout en renforçant la sécurité d’approvisionnement, la diversification des sources et l’intégration des marchés du nord-ouest de l’Europe.

 

Directeur de projet : Rodolphe Libosvar
Chef de Projet : Thierry Lamy

Pour toute information :

  • Par courrier :
    GRTgaz Direction de l'Ingénierie
    Projet Artère des Flandres
    7 rue du 19 mars 1962
    92622 GENNEVILLIERS CEDEX
  • Par e-mail : artere-des-flandres(at)grtgaz.com