logo GRT GAZGRT gaz - construisons le transport de demain
La revue soGaz #4
Crédit photo : FFRandonnée
Consulter le site Gas in Focus et la nouvelle édition 2019
Open Innovation Factory 2019
GRTgaz lance un programme inédit « L’Énergie des Possibles »

Quoi de neuf ?

INFORMATIONS RELATIVES À L'ANNÉE EN COURS

  • Décembre 2015 – Lettre d’information n°7

    Une nouvelle lettre d’information du projet Arc de Dierrey est disponible.
    Retrouvez des informations sur les tests et contrôles effectués sur nos ouvrages avant qu’ils ne soient mis en service, les dernières découvertes archéologiques, les bonnes pratiques et les nouveaux interlocuteurs sur les lots 1, 2 et 3 situés entre Cuvilly (60) et Dierrey-Saint-Julien (10), et l’actualité du chantier entre Dierrey-Saint-Julien (10) et Voisines (52).

  • Septembre 2015 – Mise en gaz des 188 premiers km entre Cuvilly et Dierrey-Saint-Julien

    18 mois après le début des travaux, les 188 km de gazoduc entre Cuvilly (60) et Dierrey-Saint-Julien (10) sont fins prêts à assurer le transit du gaz naturel.
    La mise en gaz a été réalisée le 21 septembre. Plus d’une vingtaine de personnes de GRTgaz étaient mobilisées, tout le long de l’ouvrage, pour cette opération significative.
    La mise en pression progressive, pour atteindre la pression de service d’environ 50 bars, est prévue jusque mi-octobre.

    L’Arc de Dierrey n’est pas pour autant terminé. Les 120 km restants entre Dierrey-Saint-Julien (10) et Voisines (52) sont en cours de construction et leur mise en service est prévue en novembre 2016.

    Pour comprendre comment GRTgaz concilie ses missions de transport du gaz naturel sur le territoire et le respect des terres agricoles, vous pouvez consulter la vidéo de l’émission de télévision Terre et Vignes de l’Aube du 17 septembre 2015 dédiée à l’Arc de Dierrey.

    Vidéo Terres et Vignes : gazoduc Arc de Dierrey une intégration respectueuse de notre territoire

  • Septembre 2015 - Porte ouverte de la fouille archéologique de Chappes (Aube) les 19 et 20 septembre 2015

    A l’occasion des journées du patrimoine, l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) et GRTgaz organisent une porte ouverte sur la dernière fouille archéologique réalisée sur Arc de Dierrey, située à Chappes dans le département de l’Aube. Cette fouille a révélé des éléments de la vie quotidienne de l’époque romaine et du Moyen Âge aux abords de la Seine que vous pourrez découvrir en compagnie des archéologues de l’Inrap les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015 de 10h à 12h et de 14h à 17h.

    Plus largement, dans le cadre du diagnostic archéologique réalisé en amont du chantier Arc de Dierrey, plus de 50 fouilles ont été initiées depuis septembre 2013 en Picardie et en Champagne-Ardenne. Elles ont permis de révéler de nombreux vestiges de toute époque, un théâtre gallo-romain à Estrées-Saint-Denis dans l’Oise notamment, qui a nécessité le déplacement du tracé initial de quelques mètres.

    À télécharger :


    Infos pratiques :
    Une navette assurera l’accès à la fouille, à partir de Chappes (parking de l’Eglise) et de Fouchères (parking de la Mairie).
    Elle effectuera des passages réguliers toutes les 30 minutes environ.
    Il est conseillé de prévoir des chaussures adaptées aux conditions de chantier.

    Prélévement dans une coupe, à Chappes, afin de réaliser une étude micromorphologique © Simon Loiseau, Inrap

  • Avril 2015 – Début des travaux de construction entre Dierrey-Saint-Julien (10) et Voisines (52)

    Les travaux de construction entre Dierrey-Saint-Julien (10) et Voisines (52) ont commencé ce mois-ci. Les équipes préparent la piste de travail en avançant de l’ouest vers l’est : broyage des cultures, décapage de la terre végétale, mise en place des protections de piste... Les état des lieux avant travaux, démarrés en mars, ont été réalisés sur la totalité des parcelles cultivées et se poursuivent sur les parcelles boisées. Des fouilles archéologiques sont également en cours dans l’Aube. Près de 750 personnes seront mobilisées cet été sur les 120 km de chantier.

    Les 188 premiers kilomètres entre Cuvilly (60) et Dierrey-Saint-Julien (10) sont en cours de finalisation pour préparer la mise en service en novembre 2015.

    Vidéo Arc de Dierrey - 1er tronçon

  • Mars 2015 - 4 Réunions publiques d’information avant les travaux de construction entre Dierrey-Saint-Julien (10) et Voisines (52)

    GRTgaz, l’entreprise de construction Max Streicher et le groupement d’entreprises Spac / Denys présenteront leurs équipes et les différentes étapes des travaux de construction de l’Arc de Dierrey au cours des 4 réunions publiques organisées les 18 et 19 mars 2015. L’équipe projet se tiendra à disposition pour répondre à l’ensemble des questions et prendre note des remarques. Toutes les personnes des communes indiquées ci-dessous et concernées par l’Arc de Dierrey sont invitées à participer à l’une des réunions suivantes.

    Date et lieux des réunions :

    • Mercredi 18 mars 2015 à 10h00
      Salle des Fêtes Léandre Nicolas
      10120 Laines-aux-Bois
    • Mercredi 18 mars 2015 à 17h00
       Salle des Fêtes – Place de la Halle
      10110 Bar sur Seine

    Communes concernées : Dierrey-Saint-Julien, Fontvannes, Macey, Messon, Torvilliers, Saint-Germain, Laines-aux-bois, Saint-Pouange, Villemereuil, Roncenay, Villy-le-maréchal, Villy-le-Bois, Les Bordes-Aumont, La Vendue-Mignot, Cormost, Saint-Thibault, Vaudes, Rumilly-les-Vaudes, Chappes, Fouchères, Courtenot, Bourguignons, Bar-sur-Seine, Ville-sur-Arce, Bertignolles, Viviers-sur-Artaut.

    Télécharger l'invitation

    • Jeudi 19 mars 2015 à 10h00
      Salle des Fêtes – 2 place Moreau
      52210 Arc-en-Barrois
    • Jeudi 19 mars 2015 à 17h00
      Salle Polyvalente – Rue Val de l’Eglise
      10360 Cunfin

    Communes concernées : Chacenay, Noe-les-Mallets, Fontette, Cunfin, Lanty-sur-Aube, Latrecey-Ormoy-sur-Aube, Chateauvillain, Coupray, Cour l’Eveque, Arc-en-Barrois, Giey-sur-Aujon, Saint-Loup-sur-Aujon, Vauxbons, Voisines.

    Télécharger l'invitation

  • Février 2015 – Fouilles archéologiques dans l’Aube

    Fouille Prunay-Belleville - Arc de Dierrey © Estelle Benistant - Inrap (2014)
    Les archéologues de l’Inrap fouillent un site au Prunay-Belleville.
    Crédit photo : Estelle Benistant, Inrap

    Les résultats des diagnostics archéologiques menés au premier semestre 2014 indiquent que des vestiges potentiellement intéressants pourraient être présents dans les sols de plusieurs communes auboises.
    Après études des rapports de l’Inrap, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Champagne-Ardenne a d’ores et déjà prescrit 17 fouilles entre Fontvannes et Chappes.

    Les équipes de l’Inrap devraient commencer les travaux de fouille à partir du 23 février 2015 sur les communes de Messon, Torvilliers, Saint-Germain et Laines-aux-bois, et à partir du mois de mars sur celles de Laines-aux-bois, Saint-Pouange, Vaudes, Rumilly-les-Vaudes et Chappes. Les archéologues seront présents sur ces parcelles pendant 2 à 5 semaines.
    GRTgaz attend d’éventuelles prescriptions de fouilles sur les communes de Chappes, Fouchères, Courtenot, et Bourguignons.

    Préalablement à ces fouilles archéologiques, comme pour les diagnostics, l’équipe projet de la Direction de l’Ingénierie réalise un état des lieux de chaque parcelle concernée en présence de l’exploitant agricole. Un second état des lieux sera réalisé après les fouilles.

  • Janvier 2015 – Lettre d’information n°6

    La nouvelle lettre d’information du projet Arc de Dierrey est disponible.
    Retrouvez des informations sur les infrastructures croisées par l’Arc de Dierrey, les relations de GRTgaz avec les autres aménageurs, les découvertes archéologiques mises au jour en 2014, les témoignages d’étudiants en visite sur le chantier, et aussi sur l’actualité du chantier proche de chez vous.

  • Décembre 2014 - Préservation du théâtre gallo-romain découvert à Estrées-Saint-Denis (60)

    Lors des diagnostics archéologiques menés par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) sur l’emprise du chantier Arc de Dierrey, un sanctuaire gallo-romain composé d’un temple (dit « fanum ») et d’un théâtre ont été mis au jour. Ces vestiges datant du Ier siècle de notre ère, ont été découverts sur la commune d’Estrées-Saint-Denis.

    Afin de préserver le vestige archéologique, GRTgaz a ré-étudié le tracé du futur gazoduc et a décidé de l’ajuster légèrement. Ce nouveau tracé de moindre impact s’éloigne d’environ 12 mètres du tracé initial. Ainsi, ce vestige gallo-romain qui ne peut être prélevé, sera conservé et recouvert pour les générations futures.

  • Octobre 2014 – Lettre d’information n°5 pour les lots 4 et 5

    La nouvelle lettre d’information du projet Arc de Dierrey concernant les lots 4 et 5 est disponible.

    Retrouvez des informations sur les actions menées et les premiers chiffres en faveur des retombées économiques locales ainsi que sur l’actualité du chantier proche de chez vous.

    Télécharger la lettre d’information n°5 des lots 4 et 5

  • Août 2014 – Lettres d’information n°5

    Une nouvelle lettre d’information du projet Arc de Dierrey est disponible. Pour mieux vous informer sur le projet et notamment sur le chantier qui vous concerne, cette lettre a été déclinée en 5 versions : 1 lettre par chantier de construction. Actuellement, les lots de constructions 1, 2 et 3 sont en cours.

    Retrouvez des informations sur les actions menées et les premiers chiffres en faveur des retombées économiques locales ainsi que sur l’actualité du chantier proche de chez vous.

  • Juin 2014 – Visite d’une fouille archéologique par des élèves de 6e

    Le mardi 24 juin 2014, 22 élèves de 6e du collège Jean Moulin de Marigny-le-Châtel, ont eu le privilège de visiter une fouille archéologique sur la commune de Barbuise dans l’Aube.
    Lors de la visite, ils ont été reçus par plusieurs archéologues. Ils ont pu visiter le chantier et découvrir les différentes étapes et techniques d’un chantier de fouilles.

    Visite de fouilles par des collégiens à BarbuiseCrédit : collège Jean Moulin de Marigny-le-Chatel

    Dans un premier temps, ils ont été sensibilisés sur les objectifs des fouilles dites « préventives », sur le travail effectué par l'Inrap ainsi que sur l’objet de l’intervention des archéologues à Barbuise, sur le tracé de la construction du gazoduc Arc de Dierrey.

    Ensuite, les archéologues leurs ont expliqué les différentes étapes des fouilles tels que : les repérages, le diagnostic, le décapage de la couche stérile… Quelques collégiens ont été mis à contribution pour mesurer, grâce aux traces sur le sol, la surface que pouvait avoir les bâtiments du temps du Moyen-Âge : une visite interactive et pédagogique !

    Cette visite a ravi l’ensemble des élèves, qui disent avoir beaucoup apprécié et appris sur les méthodes des fouilles, tout comme leurs professeurs qui ont trouvé la présentation des archéologues abordable et concrète pour ces jeunes élèves.

  • Juin 2014 – Découvertes archéologiques et présentation au grand public

    Dans le cadre des fouilles archéologiques réalisées en amont du chantier de construction du gazoduc Arc de Dierrey, plusieurs vestiges archéologiques exceptionnels de l’Antiquité à l’époque moyenâgeuse ont été révélés.

    GRTgaz et l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), respectivement partenaire et organisateur des Journées nationales de l'Archéologie qui se sont déroulées du 6 au 8 juin, ont profité de cette occasion pour présenter ces découvertes au grand public. Au programme :

    Ces découvertes ont également fait l'objet de 2 films réalisés par l'Inrap :

  • Mars 2014 – Réunions d’informations publiques avant les travaux de construction entre Cuvilly (60) et Dierrey-Saint-Julien (10)

    Afin de présenter les travaux de construction entre Cuvilly (60) et Dierrey-Saint-Julien (10), GRTgaz et les entreprises ou groupement d’entreprises de construction vous invitent à participer à l’une des 8 réunions publiques programmées en mars et en avril 2014.

    Les invitations :

  • Mars 2014 - Enquête publique défrichement

    L’enquête publique concernant le défrichement du projet Arc de Dierrey est toujours en cours jusqu’au 11 mars. GRTgaz invite le public à se rendre dans les mairies où les membres de la commission d'enquête se tiendront à sa disposition pour recevoir ses observations et lui fournir toutes précisions utiles sur ce dossier. Depuis le début de l’enquête publique, 5 permanences se sont déjà déroulées, 2 permanences sont programmées :

    • Dans l'Aube : mairie de Pont-sur-Seine, le mercredi 5 mars 2014, de 14h à 17h
    • Dans la Haute-Marne : mairie de Arc-en-Barrois, le mardi 11 mars 2014, de 15h à 18h

    L’enquête publique défrichement concerne les communes suivantes :

    • Département de l'Oise : Ressons-sur-Matz, Gournay-sur-Aronde, Hémévillers, Estrées-Saint-Denis, Choisy-la-Victoire, Blincourt, Houdancourt, Pontpoint, Ormoy-Villers, Antilly, Betz, Acy-en-Multien, Rosoy-en-Multien.
    • Département de Seine-et-Marne : Vendrest, Ocquerre, Cocherel, Tancrou, Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux, Sammeron, Signy-Signets, Rebais, Doue, Bellot, La-Ferté-Gaucher, Saint-Barthélemy, La-Chapelle-Moutils.
    • Département de la Marne : Villeneuve-la-Lionne, Courgivaux, Saint-Bon.
    • Département de l'Aube : Villenauxe-la-Grande, Barbuise, Plessis-Barbuise, La-Villeneuveau-Chatelot, Pont-sur-Seine, Saint-Martin-de-Bossenay, Marigny-le-Châtel, Dierrey-Saint-Julien, Fontvannes, Torvilliers, Saint-Pouange, Villemereuil, Villy-le-Maréchal, La-Vendue-Mignot, Cormost, Saint-Thibault, Vaudes, Chappes, Courtenot, Bourguignons, Bar-sur-Seine, Ville-sur-Arce, Bertignolles, Viviers-sur-Artaut, Chacenay, Noë-les-Mallets, Fontette, Cunfin.
    • Département de la Haute-Marne : Lanty-sur-Aube, Latrecey-Ormoy-sur-Aube, Coupray, Cour-l'Evêque, Arc-en-Barrois, Giey-sur-Aujon, Saint-Loup-sur-Aujon, Vauxbons, Voisines.