Crédit photo : FFRandonnée
Consulter le site Gas in Focus et la nouvelle édition 2019

Trophées Sécurité 2010

27/04/2011

Un partenariat solide et efficace pour améliorer la sécurité sur les chantiers d’infrastructures gazières.

Télécharger le communiqué de presse

L'Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP), Elengy et GRTgaz viennent de décerner les Trophées sécurité 2010 et de célébrer, au Pavillon de l’Eau, le 10eme anniversaire de leur partenariat.

Depuis 10 ans, les actions de sensibilisation et de formation en prévention sécurité menées dans le cadre de ce partenariat auprès des entreprises sous-traitantes sur les chantiers d’infrastructures gazières portent leur fruit. Le taux de fréquence (Tf) des accidents du travail (nombre d’accidents en service avec arrêt de travail supérieur à un jour par million d'heures travaillées) est ainsi passé de 28,1 à 12,7 entre 2000 et 2010 (en 1997 le Tf s’élevait à 41,3).

De plus, pour exercer sur les chantiers de la maîtrise d’ouvrage, une formation appelée « passeport sécurité » est dispensée par l’OPPBTP afin que chaque sous-traitant réponde aux critères optimum de santé et de sécurité au travail : 2847 passeports ont été délivrés pour la seule année 2010. Un signe tangible de la volonté commune de l’OPPBTP, GRTgaz et Elengy et des entreprises sous-traitantes de continuer à progresser ensemble dans la prévention des risques et des accidents.

Afin d’ancrer toujours plus cette culture de la prévention, les Trophées Sécurité sont décernés chaque année. Ils récompensent les entreprises sous–traitantes pour leurs actions en faveur de la prévention sur les chantiers de pose de canalisations de gaz naturel ou de construction de nouvelles installations industrielles et de rénovation des sites industriels de stockage, de regazéification et de transport de gaz naturel.

En 2010, les 25 entreprises participantes sont intervenues sur 18 chantiers recensés. L’évaluation repose sur différents critères dont l’organisation de la sécurité, le rôle de l’encadrement de proximité ainsi que la qualité du plan particulier de sécurité et protection de la santé (PPSPS). L’accueil des salariés sur les chantiers, le suivi contractuel de la sous-traitance, la motivation du personnel à la sécurité et la qualité de la réalisation font également partie des processus clés observés.

Les lauréats 2010

• TROPHEE «INSTALLATIONS INDUSTRIELLES GRTgaz» - Chantier de Breal-sous-Montfort MOREEL MONTAGE Domaine ingénierie
  •  - Chantier de Taisnières DESQUESNES – DLE Spécialités Domaine ingénierie
  • TROPHEE «INSTALLATIONS INDUSTRIELLES ELENGY» Chantier Montoir-de-Bretagne GTM Domaine ingénierie