Crédit photo : FFRandonnée
Consulter le site Gas in Focus et la nouvelle édition 2019

Signature d’une Convention régionale de Partenariat entre GRTgaz et le Parc naturel de la Brenne (36)

23/09/2011

Ce rapprochement s’inscrit dans le cadre de la convention nationale pluriannuelle signée en janvier 2010, entre la Fédération des Parc naturels régionaux de France et GRTgaz pour renforcer la concertation et l’écoute des territoires tant pour les projets d’implantation de nouvelles canalisations de transport de gaz naturel que pour la maintenance et l’exploitation des infrastructures existantes.

Télécharger le communiqué de presse

La signature a eu lieu lors de la réunion du Comité Syndical du Parc de la Brenne, à l’occasion de la remise des prix du concours des « Prairies Fleuries » sur ce territoire. Le concours national d’excellence agri-écologique dit « Prairies Fleuries » auquel GRTgaz apporte son soutien depuis son origine en 2010, récompense les agriculteurs qui relèvent le défi du maintien de la richesse en espèces végétales de leurs prairies de fauche ou de pâture à l’intérieur des Parcs naturels régionaux ou Parcs nationaux.

Afin d’illustrer l’engagement de GRTgaz en faveur du développement durable et de la préservation de la biodiversité, Mme Anita Crombé a remis le prix agri-écologique régional au gagnant, M. Didier Daubord. Celui-ci représentera le Parc naturel régional de la Brenne au niveau national du concours « Prairies Fleuries » dont les résultats seront annoncés, le 3 novembre prochain, dans les locaux du Ministère de l’Agriculture.

Le Parc naturel régional de la Brenne, qui comprend, aujourd’hui, 51 communes, est né le 22 décembre 1989, d’une forte mobilisation des élus et acteurs locaux voulant réagir contre la dévitalisation de leur territoire, et désireux de mettre en place les conditions pérennes du développement local. Il est né aussi d’une prise de conscience, celle de la richesse et de la fragilité de son patrimoine, et de la nécessaire sauvegarde d’une zone humide d’importance internationale. Pour en savoir plus : www.parc-naturel-brenne.fr

GRTgaz construit, exploite et développe le réseau de transport de gaz naturel en France à haute pression sur la majeure partie du territoire national. GRTgaz livre le gaz naturel que lui confient ses clients, à destination des points de consommation directement raccordés au réseau de transport : les réseaux de distribution publique pour l’alimentation des ménages, des collectivités et des entreprises, les grands consommateurs industriels et les centrales qui utilisent le gaz naturel pour la production d’électricité. Avec plus de 32 000 km de gazoducs et 25 stations de compression, GRTgaz investit chaque jour pour transporter le gaz naturel dans les meilleures conditions de sécurité et de fluidité, et renforcer la sécurité d’approvisionnement en donnant accès à des sources toujours plus diversifiées.