Consulter le site Gas in Focus et la nouvelle édition 2019

Protocole National Agricole

GRTgaz s’engage avec l’APCA et la FNSEA pour concilier activités industrielles et enjeux agricoles.

Guy Vasseur, Président des Chambres d’agriculture, Xavier Beulin, Président de la FNSEA et Thierry Trouvé, Directeur général de GRTgaz, ont signé ce jour un nouveau Protocole National Agricole (PNA), relatif aux conditions d’implantation des canalisations de transport de gaz naturel sur les terrains agricoles.

A travers cet accord, GRTgaz renforce ses engagements dans la définition de tracés respectueux des activités agricoles, la remise en l’état initial des terrains après travaux, ainsi que les conditions d’indemnisation des propriétaires et exploitants des parcelles agricoles traversées par les ouvrages. Le retour d’expérience des derniers chantiers importants de GRTgaz a été mis à profit pour répondre aux préoccupations des acteurs du secteur agricole. Dans chaque département, selon les besoins, une convention locale pourra être établie par les représentants de la profession agricole et de GRTgaz.

L’APCA, la FNSEA et GRTgaz renouvellent en permanence leurs partenariats. A titre d’exemple, des travaux menés récemment en commun en matière de biodiversité démontrent une volonté de contribuer ensemble aux défis de demain.

Ce nouveau protocole qui se substitue à celui initié dès 1996, s’est imposé au regard des évolutions techniques, économiques et réglementaires qui ont concerné tant le secteur agricole que GRTgaz.

CONTACT PRESSE GRTgaz :