Crédit photo : FFRandonnée
Consulter le site Gas in Focus et la nouvelle édition 2019

Philogaz, la logistique au service des métiers de GRTgaz

05/12/2011

GRTgaz a inauguré ce jour, à Montierchaume (36), sa nouvelle plateforme logistique nationale dénommée Philogaz.

Inauguration de Philogaz, dossier de presse

GRTgaz a inauguré ce jour, à Montierchaume (36), sa nouvelle plateforme logistique nationale dénommée Philogaz, en présence de Messieurs Jean-François Mayet, Sénateur de l’Indre et Président de la Communauté d’Agglomération Castelroussine, Xavier Peneau, Préfet de l’Indre, Jean-François Cirelli, Vice-Président et Directeur Général Délégué de GDF SUEZ et Philippe Boucly, Directeur Général de GRTgaz. Cette nouvelle plateforme nationale améliore considérablement la performance logistique de GRTgaz et s’inscrit dans le programme de modernisation et de développement engagé par l’entreprise pour acheminer le gaz naturel dans les meilleures conditions de sécurité et de fiabilité.

Dix mois après le début du chantier, Philogaz rassemble sur un site unique (la ZAC de la Malterie 2) l’ensemble du stock national nécessaire aux équipes de GRTgaz (tubes en acier, vannes, robinets,..). Cet investissement de l’ordre de 15 M€ garantit un service optimal pour stocker dans des conditions satisfaisantes et optimiser les flux. En concertation étroite avec les collectivités locales, plus de la moitié de cet investissement a pu bénéficier à des entreprises locales (plomberie, peinture, génie civil…).

La construction de cette plateforme s’inscrit pleinement dans la procédure de certification HQE (Haute Qualité Environnementale) lancée par GRTgaz : multi-modalité (fer, air, route), création de niches écologiques, récupération des eaux pluviales (nettoyage des sols, arrosage des espaces verts…). Equipé de panneaux photovoltaïques, le site produira environ la moitié de ses besoins en énergie. Fort de ces atouts, Philogaz est un bâtiment tertiaire basse consommation qui figure déjà parmi les plus performants en matière de qualité environnementale en France.

• Christophe Feuillet