Crédit photo : FFRandonnée
Consulter le site Gas in Focus et la nouvelle édition 2019

L’Artère du Mâconnais : un renforcement clé au coeur du réseau de GRTgaz

08/07/2011

En prolongeant l’Artère du Berry, l'Artère du Mâconnais améliore de manière significative la fluidité du transport du gaz naturel sur un axe Ouest-Est.

Télécharger le dossier de presse

Cet ouvrage permet de palier les éventuelles congestions rencontrées en cas de déséquilibres entre les entrées et les sorties sur le réseau de GRTgaz, en particulier pendant les périodes de froid. Il facilite la liaison entre les stockages souterrains de Chémery et d’Etrez, exploités par la société Storengy et améliore ainsi la fluidité du transport. Au niveau européen, cette canalisation contribue à l'intégration des marchés et au renforcement de la sécurité d'approvisionnement en améliorant les connexions avec les réseaux adjacents.

Ce projet témoigne également de l’attachement de GRTgaz à respecter certains principes en matière d’accompagnement environnemental pour l’intégration de ses projets. Un soin particulier a été apporté à la réhabilitation des espaces traversés et à la préservation de leur patrimoine archéologique. Le partenariat avec l’Office National des Forêts a notamment permis des aménagements du tracé afin de limiter son impact sur le paysage. Par ailleurs, les Directions Régionales des Affaires Culturelles (DRAC) de Bourgogne et de Rhône-Alpes ont contribué à mieux connaître la richesse archéologique des territoires que nous empruntons.

L’inauguration de l’Artère du Mâconnais s’est déroulée à Cluny, une commune située à mi-parcours de ce nouveau tronçon. Après une importante phase de concertation avec les parties prenantes locales au cours de l’hiver 2007, les travaux ont débuté à l’hiver 2009 et la mise en service de l’ouvrage est intervenue fin 2010. Ce sont au total 34 communes qui sont concernées par le tracé de cette liaison.

• Christophe Feuillet