Crédit photo : FFRandonnée
Consulter le site Gas in Focus et la nouvelle édition 2019

GRTgaz et l’Inrap s’engagent dans un partenariat pour 5 ans

30/09/2011

GRTgaz et l’Institut national de recherches archéologiques préventives ont signé, mardi 27 septembre 2011, une convention-cadre de partenariat pour la réalisation et la valorisation des opérations d’archéologie préventive menées à l’occasion des travaux d’aménagement conduits par GRTgaz. La durée de cette convention est de 5 ans.

Télécharger le communiqué de presse

GRTgaz et l’Inrap se sont rapprochés sur la base de liens historiques illustrés par des découvertes archéologiques importantes réalisées dans le passé par l’Inrap sur des chantiers de GRTgaz. Les deux entités partagent des objectifs communs, comme la sécurité, l’ancrage territorial et le développement durable.

De grands aménagements en perspective

GRTgaz est le principal transporteur de gaz naturel en France. A ce titre, la société développe les réseaux de transport à haute pression pour favoriser la diversification des approvisionnements, répondre à la flexibilité des consommations et garantir la continuité d’alimentation en gaz naturel. Le développement du réseau de GRTgaz au cours des cinq prochaines années, prévoit notamment le doublement de l’artère du Rhône (plus de 200 kilomètres), et la réalisation des ouvrages dédiés au raccordement du futur terminal méthanier de Dunkerque (plus de 400 kilomètres). La pose de ces nouvelles infrastructures implique de déployer des moyens importants pour assurer les diagnostics et les fouilles susceptibles d’être prescrits par l’État.

Autour des opérations archéologiques

Les deux partenaires souhaitent optimiser le déroulement des opérations archéologiques, dans le respect des contraintes et des engagements pris par GRTgaz à l’égard de tiers, notamment vis-à-vis de la profession agricole et dans le domaine environnemental. Le principe d’anticipation des moyens, en lien avec la planification des investissements de GRTgaz, est au coeur de l’accord, au même titre que la concertation locale et le respect des délais.

Autour de la valorisation

Outre la réalisation des diagnostics et des fouilles archéologiques ainsi que les travaux de recherche qu’ils induisent, l’Inrap a pour mission de diffuser l'information auprès de la communauté scientifique, de concourir à l'enseignement, à la diffusion culturelle et la valorisation de l'archéologie auprès du public.
Dans le contexte de l’engagement de GRTgaz et de l’Inrap en faveur du développement durable, et de leur implication dans le développement et l’aménagement du territoire, les parties souhaitent collaborer en matière de valorisation scientifique ou culturelle.
Les deux parties communiqueront autour des chantiers archéologiques afin de les valoriser. Des expositions présentant les découvertes seront organisées lors de l’inauguration d’ouvrages de GRTgaz. Publications, films, colloques et conférences produits en partenariat, pourront également constituer des supports de diffusion des découvertes.

L'Inrap :

Avec plus de 2 000 collaborateurs et chercheurs, l’Inrap est la plus importante structure de recherche archéologique française et l’une des toutes premières en Europe. Établissement public placé sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, il réalise la majorité des diagnostics archéologiques et des fouilles en partenariat avec les aménageurs, soit près de 2 000 chantiers par an, en Métropole et dans les DOM. Ses missions s’étendent à l’exploitation scientifique des résultats et à la diffusion de la connaissance archéologique au public.

GRTgaz :

GRTgaz construit, exploite et développe le réseau de transport de gaz naturel en France à haute pression sur la majeure partie du territoire national. GRTgaz livre le gaz naturel que lui confient ses clients, à destination des points de consommation directement raccordés au réseau de transport : les réseaux de distribution publique pour l’alimentation des ménages, des collectivités et des entreprises, les grands consommateurs industriels et les centrales qui utilisent le gaz naturel pour la production d’électricité. Avec plus de 32 000 km de gazoducs et 25 stations de compression, GRTgaz investit chaque jour pour transporter le gaz naturel dans les meilleures conditions de sécurité et de fluidité, et renforcer la sécurité d’approvisionnement en donnant accès à des sources toujours plus diversifiées.

• INRAP : Mahaut Tyrrell
    Chargée de communication médias
    Direction du développement culturel et de la communication, Service partenariats et relations avec les médias
    Mail : mahaut.tyrrell(at)inrap.fr