Le Rapport d’activité et de développement durable 2017
Lancement de la solution appygas

GRTgaz crée RICE, un centre de Recherche & Développement

Au 1er janvier 2018, GRTgaz crée son propre centre de recherche, baptisé RICE (Research & Innovation Center for Energy).

L’ensemble des activités « R&D infrastructures gazières » d’ENGIE Lab CRIGEN est ainsi transféré dans le nouveau centre de recherche de GRTgaz, organisé autour de 4 pôles :

• analyse et comptage des gaz ;
  • canalisations (activités intégrité des réseaux métalliques et non métalliques) ;
  • performance et sécurité industrielles ;
  • innovation et valorisation.

En savoir plus sur RICE

Une centaine de personnes – docteurs, chercheurs et techniciens – intègrent RICE, au sein de deux sites situés à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et à Alfortville (Val-de-Marne). La création de RICE s’accompagne également du transfert d’actifs matériels tels que des laboratoires d’analyses de la qualité du gaz mais aussi d’actifs immatériels : 54 inventions et 330 brevets. Ces brevets concernent l’ensemble des infrastructures gazières, qu’il s’agisse de stockage, de distribution ou de transport de gaz. Les équipes en charge de la valorisation de la propriété industrielle de ces actifs immatériels ont également rejoint RICE ainsi que celles de la mission innovation de GRTgaz.

Les principales thématiques de recherche du nouveau centre porteront sur la sécurité industrielle et l’excellence opérationnelle mais également sur les gaz renouvelables (le biométhane ou encore l’hydrogène). Sur ces sujets, les équipes de RICE travailleront notamment à la mise au point de spécifications autour de la qualité du gaz pour l’injection dans les infrastructures gazières. Elles contribueront aussi au déploiement des premiers postes de rebours, installations qui permettront de remonter les surplus de biométhane des réseaux de distribution vers les réseaux de transport lorsque la production locale dépassera la demande.

RICE mènera des activités de R&D pour le compte de différents opérateurs d’infrastructures gazières et d’autres clients avec le même niveau d’exigence. Le centre poursuivra des travaux et des coopérations avec des organismes de recherche internationaux tels que le Pipeline Research Council International (PRCI) et le Groupe Européen de Recherches Gazières (GERG). GRTgaz souhaite ainsi renforcer sa place de leader reconnu des infrastructures gazières en Europe.

Le 1er rapport des activités recherche, développement et innovation 2016 de GRTgaz est accessible sur le site internet de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Ce rapport présente en détail les actions de recherche déjà engagées et à venir.

CONTACT PRESSE GRTgaz :