Crédit photo : FFRandonnée
Consulter le site Gas in Focus et la nouvelle édition 2019

Contrat d’objectif biodiversité 2011-2014

09/11/2011

La Région Île-de-France, le Muséum national d’Histoire naturelle et GRTgaz ont signé un contrat d’objectif biodiversité le mercredi 9 novembre 2011 pour une durée de 3 ans.

Télécharger le communiqué de presse

Ce partenariat a été scellé au siège du Conseil régional Île-de-France par Hélène GASSIN, vice-présidente du Conseil régional Île-de-France en charge de l’environnement, de l’agriculture et de l’énergie, Thomas GRENON, Directeur général du Muséum national d’Histoire naturelle et Patrick PELLE, Directeur de GRTgaz Région Val de Seine.

Cet engagement tripartite s’intègre dans une stratégie partagée de préservation de la biodiversité et du patrimoine naturel franciliens. L’objectif est de poursuivre et renforcer la protection de la biodiversité dans l’aménagement et la gestion des emprises foncières et industrielles de GRTgaz en Île-de-France.

Concrètement, ce contrat d’objectif se décline en un programme d’actions menées avec le concours du Conservatoire botanique national du Bassin parisien, service scientifique du Muséum national d’Histoire naturelle sur une période de 2011 à 2014.

Les actions fondatrices de ce contrat d’objectif concernent :

• Un protocole de suivi sur les sites industriels de GRTgaz en Île-de-France, et plus particulièrement les stations de compression et/ou d’interconnexion d’Alfortville (94), Evry-Grégy-sur-Yerres (77) et Fontenay-Mauvoisin (78). Ces sites ont été réaménagés en 2010 avec le concours scientifique du Conservatoire botanique national du Bassin parisien / Muséum national d’Histoire naturelle dans la perspective de favoriser la biodiversité francilienne.
  • Un suivi complémentaire de l’apport des bandes de servitudes en termes de continuités écologiques, dans le cadre notamment de l’élaboration du Schéma Régional de Cohérence Ecologique, visant à la création d’une Trame verte et bleue francilienne.
  • Des actions de communication et de sensibilisation à la biodiversité en interne à GRTgaz, mais aussi auprès du public externe.
  • Un programme d’étude et de conservation des populations de Viola elatior (violette élevée) qui se sont implantée pour partie sur les bandes de servitudes de GRTgaz – emprises en surface des canalisations de gaz naturel à haute pression – présentes dans la vallée de la Bassée (Seine-et-Marne, 77).

Le contrat d’objectif biodiversité est un outil créé par le Conseil régional d’Île-de-France dans la stratégie Régionale pour la biodiversité votée à l’unanimité en juin 2007. Cet outil vise à promouvoir l’intégration de la biodiversité dans les objectifs et pratiques des acteurs franciliens, plus particulièrement entreprises et collectivités.

La préservation de la biodiversité est aujourd’hui un axe structurant de la politique de développement durable de GRTgaz. Elle participe aux conditions d’acceptabilité de ses activités de construction et d’exploitation de son réseau. En travaillant plus étroitement avec des partenaires extérieurs reconnus, GRTgaz mène une politique volontariste en matière de préservation des milieux naturels, là où l’entreprise réalise l’essentiel de son activité, avec l’ambition d’être reconnu comme un contributeur potentiel au développement de la Trame verte et bleue.

GRTgaz

GRTgaz construit, exploite et développe le réseau de transport de gaz naturel en France sur la majeure partie du territoire national. GRTgaz livre le gaz naturel que lui confient ses clients, à destination des points de consommation directement raccordés au réseau de transport : les réseaux de distribution publique pour l’alimentation des ménages, des collectivités et des entreprises, les grands consommateurs industriels et les centrales qui utilisent le gaz naturel pour la production d’électricité. Avec plus de 32 200 km de gazoducs et 25 stations de compression, GRTgaz investit chaque jour pour transporter le gaz naturel dans les meilleures conditions de sécurité et de fluidité, et renforcer la sécurité d’approvisionnement en donnant accès à des sources toujours plus diversifiées.

Île-de-France

L’Île-de-France est riche d’espaces verts et boisés qui voient chaque année leur biodiversité renforcée. C’est grâce à l’action de la Région île-de-France et de ses partenaires, engagés dans une ‘Stratégie Régionale pour la Biodiversité’ pour laquelle la Région engage environ 30 millions d’euros chaque année. Les objectifs sont de stopper le recul de la biodiversité, de créer les conditions de retour de certaines espèces, de multiplier les espaces verts et boisés et de rétablir les couloirs écologiques souvent mis à mal par l’urbanisation. La Région travaille aujourd’hui, en collaboration avec l’État dans le cadre du Grenelle de l’environnement, sur le futur Schéma Régional de Cohérence Écologique d’ île-de-France qui devra, d’ici 2012, imposer de nouvelles règles d’aménagement durable favorisant entre autres la biodiversité.

Muséum national d'Histoire naturelle - Conservatoire Botanique National, Bassin Parisien

Le Conservatoire botanique national du Bassin parisien est un service scientifique du Muséum national d’Histoire naturelle, créé en 1994, en étroite collaboration avec la Direction de la Nature et des Paysages du Ministère chargé de l’Environnement, dans le cadre du département Ecologie et gestion de la biodiversité du Muséum. Conformément au décret du 8 juillet 2004 relatif aux conservatoires botaniques nationaux, le Conservatoire botanique national du Bassin parisien mène, sur son territoire d’agrément, les missions suivantes : Une mission de connaissance de l’état et de l’évolution de la flore sauvage et des habitats naturels et semi-naturels ;

Une mission d’identification et de conservation des éléments rares et menacés de la flore sauvage et des habitats naturels et semi-naturels ;
Une mission d’assistance technique et scientifique auprès de l’Etat, de ses établissements publics, des collectivités territoriales et de leurs groupements, en matière de flore sauvage et des habitats naturels et semi-naturels ;
Une mission d’information et d’éducation du public à la connaissance et à la préservation de la diversité végétale.

Le territoire d’agrément du Conservatoire botanique correspond aux régions Île-de-France (Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val de Marne, Val d’Oise), Centre (Eure-et-Loir, Loir-et-Cher, Indre-et-Loire, Indre, Cher et Loiret), Bourgogne (Yonne, Côte d’or, Nièvre, Saône-et-Loire), Champagne-Ardenne (Ardennes, Marne, Aube, Haute-Marne) et au département de la Sarthe.

Dans le cadre de cet agrément, le CBNBP/MNHN constitue notamment un système d’information sur la flore et les habitats naturels de son territoire de compétence, dénommé ©FLORA. Cette base de données a pour objet de centraliser, d’harmoniser et de diffuser les informations relatives à la flore sauvage et aux habitats naturels et semi naturels. Elle constitue la base de référence sur la flore et les habitats naturels des dispositifs régionaux du SINP pour son territoire de compétence.