Bandeau avec logo GRGgaz
 
ShipOnline n°96 - 4 juillet 2017 English version
 
 
Été 2017 : une étape charnière à mi-chemin de la Place de Marché Unique

 
 
Il y a tout juste un an, GRTgaz et TIGF présentaient au marché en Concertation gaz le projet de la future place de marché unique. Co-construire une offre simple et compétitive avec les acteurs du marché en complément des investissements d’infrastructures raisonnés : la feuille de route du projet était écrite.

Les séances de travail se sont dès lors enchainées à un rythme soutenu au sein du Groupe de Travail (GT) « Place de Marché unique » créé pour l’occasion. Pas moins de 10 réunions, alternant séances plénières et ateliers d’approfondissement, ont permis aux acteurs, clients et autres opérateurs d’infrastructures, d’appréhender les mécanismes de gestion des limites résiduelles et la gestion des maintenances proposés par GRTgaz et TIGF.

Un serious Game « Game of Flows » élaboré par les 2 transporteurs a permis aux participants du GT de tester les différents mécanismes afin d’en identifier les avantages et les inconvénients et de pouvoir les combiner au mieux.

Tous ces échanges aboutissent aujourd’hui à des propositions, co-construites avec les différents acteurs, recensées dans la Consultation que la CRE s’apprête à lancer cet été.

Le principe général de fonctionnement de la future zone de marché unique sera identique à celui de la TRS (Trading Region South) : une zone Entrée/Sortie comportant un point d’échange de gaz (PEG) et deux zones d’équilibrages indépendantes (une pour TIGF et une pour GRTgaz). La zone de marché unique prend définitivement le nom de « Trading Region France » (TRF).

Parmi les trois scénarios de flux analysés en GT, les participants se sont accordés sur un scénario de référence (Nord-Sud) pour étudier les mécanismes de gestion des quatre limites résiduelles s’y rapportant. L’analyse des sept mécanismes envisagés initialement  a conduit les acteurs à en retenir trois pour la saison 2018/2019 :
  • le spread localisé : mécanisme de marché incitatif consistant à réaliser simultanément un achat de gaz localisé en aval de la limite et une vente de gaz localisée en amont de celle-ci. Ce mécanisme sera testé dès l’hiver 2017/2018,
  • la restriction mutualisée des nominations : mécanisme de dernier recours consistant pour les transporteurs à appliquer une restriction sur les capacités d’un côté de la limite entrainant de fait la nécessité pour les expéditeurs de se rééquilibrer de l’autre côté de la limite,
  • le flow commitment : mécanisme de moyen/long terme garantissant une arrivée physique de gaz en aval des limites qui pourrait être déclenché seulement en cas d’insuffisance des stocks de gaz en aval  et de risque avéré sur la fin de l’hiver.
La consultation publique permettra en outre de déterminer les principes de gestion des travaux de la TRF par les deux transporteurs.

Dans le même temps, les chantiers des infrastructures Val de Saône et Renforcement Gascogne Midi (RGM) ont été lancés :
  • concernant Val de Saône, la pose des 190 km de canalisation reliant Etrez (Ain) et Voisines (Haute Marne) scindés en 6 lots a débuté en mars,
  • dans le sud, la construction de 61,8 km de canalisation pour le projet Renforcement Gascogne Midi, reliant Lussagnet (Landes) à Barran (Gers) commence en juillet.
Prochaines étapes de ce projet au service du marché du gaz : la délibération de la CRE à l’automne et l’implémentation opérationnelle des changements décidés.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

>> Le programme Val de Saône

>> Le projet Renforcement Gascogne Midi

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
 
  Accéder au site public de GRTgaz : www.grtgaz.com
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à : GRTgaz- 6 rue Raoul Nordling - 92270 Bois-Colombes.