Bandeau avec logo GRGgaz
 
ShipOnline n°90 - 1er juillet 2016 English version
 
 
GRTgaz et TIGF en route vers la place de marché unique au 1er novembre 2018

 
 
C’est à l’occasion du GT Structure Opérationnelle du Réseau de la Concertation gaz le 2 juin à Paris que GRTgaz et TIGF ont présenté au marché le projet de la future place de marché unique. À la clé, un marché du gaz attractif et compétitif sur le long terme grâce à un prix du gaz unique en France, une liquidité accrue et une interconnexion efficace avec les places de marchés européennes.

La place de marché unique fonctionnera selon les principes retenus pour la création de la TRS avec une zone d’équilibrage GRTgaz et une zone TIGF: GRTgaz doit donc réaliser la fusion de ses zones Nord et Sud. Pour s’y préparer et être au rendez-vous avec TIGF au 1er novembre 2018, les équipes de GRTgaz sont mobilisées avec le projet Zéfir(1).

En complément des infrastructures indispensables (Val de Saône et Gascogne Midi) déterminées et optimisées avec le marché pour couvrir un large ensemble de schémas de flux, des mécanismes complémentaires restent à élaborer pour garantir le bon fonctionnement de la future place de marché unique en toutes circonstances.

Pour ce faire, un seul mot d’ordre : la co-construction. Les 2 transporteurs ont l’ambition d’offrir au marché une offre simple et compétitive, co-construite puis co-opérée avec les clients. L’offre devra ainsi identifier les informations à communiquer au marché, de manière régulière et dynamique, pour permettre aux clients de réaliser leurs choix d’approvisionnement avec une plus grande liberté tout en étant assurés de la faisabilité physique par les réseaux.

GRTgaz et TIGF élaborent d’ores et déjà un outil d’aide à la co-construction qui permettra aux clients de simuler le fonctionnement de la place de marché unique. Ils pourront ainsi comprendre les effets et appréhender l’opérabilité des différents mécanismes pensés pour gérer les limites résiduelles.

Les clients seront donc pleinement associés à ce projet, au fil des étapes, en particulier au travers de la Concertation Gaz. GRTgaz invite les parties prenantes à une participation active !

Logo Zéfir
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
 
  Accéder au site public de GRTgaz : www.grtgaz.com
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à : GRTgaz- 6 rue Raoul Nordling - 92270 Bois-Colombes.