logo GRT GAZGRT gaz - build the transport of tomorrow
Le Gaz. L'Énergie des Possibles. - 10 new reports to discover

GRTgaz, nouveau partenaire de l’Observatoire Climat Nord-pas de Calais

29/10/2013

Mardi 29 octobre 2013 à Lille, en présence d’Emmanuelle Latouche, Directrice-Adjointe du Centre Ressource du Développement Durable (Cerdd), en charge du Pôle Climat Nord-Pas de Calais, Claude Jochum (Directeur de GRTgaz en Région Nord-est) a signé la Charte de Partenariat de l’Observatoire Climat Nord-Pas de Calais.

GRTgaz participera aux travaux de l’Observatoire en fournissant des données de consommation constatées sur le réseau de transport de gaz naturel. GRTgaz a rejoint le Comité des Partenaires et entend ainsi démontrer son implication dans la transition écologique tant au niveau national que sur les territoires.

L’Observatoire Climat a été installé le 25 janvier 2012 à Lille, au sein du Cerdd. Il travaille sur l’ensemble des thèmes liés aux changements climatiques en favorisant les démarches visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. L’Observatoire fournit ainsi des chiffres nécessaires à la prise de décision et participe au suivi des politiques publiques (ex : indicateurs de suivi du Schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie). L’Observatoire Climat offre par ailleurs à ses membres un espace d’échange et d’animation pour le réseau des acteurs de l’observation de l’énergie et du climat.

GRTgaz, entreprise régulée placée au cœur du fonctionnement du système gazier, est un acteur engagé dans la transition énergétique et souhaite apporter une contribution utile en démontrant la capacité du réseau de transport de gaz à accompagner le développement des énergies électriques d’origine renouvelable mais aussi accueillir des gaz renouvelables à court et moyen termes. GRTgaz souhaite également faire reconnaître la complémentarité des réseaux électriques et gaziers traditionnels comme élément clé de la transition énergétique.

Plus généralement, GRTgaz exploite 85 % du réseau de transport en France, soit 32 000 kilomètres de canalisations sous-terraines à haute pression (dont 2 000 kms en Région Nord-Pas de Calais), pour acheminer le gaz naturel à destination de 828 clients industriels (104 en Régions Nord-Pas de Calais) et de 3 400 postes de distribution publique (224 en Région Nord-Pas de Calais). Compte tenu des infrastructures qu’il exploite, GRTgaz accomplit une mission de service public pour garantir la continuité d’alimentation quelles que soient les conditions climatiques.

CONTACT PRESSE :