logo GRT GAZGRT gaz - build the transport of tomorrow
Gas in Focus - 2019 edition
Le Gaz. L'Énergie des Possibles. - 10 new reports to discover

Changement de gaz pour des milliers de clients dans les Hauts-de-France : première étape réussie

GRDF et GRTgaz, ont mené à bien la première étape de la phase pilote du projet « changement de gaz » dans les Hauts-de-France.

Depuis le 9 avril, dans le secteur de Doullens qui compte 10 communes de la Somme et du Pas-de-Calais, les consommateurs de gaz sont désormais alimentés par un gaz naturel à haut pouvoir calorifique, dit « gaz H ». Les clients de cette zone étaient auparavant alimentés par un gaz à bas pouvoir calorifique, dit « gaz B ».

Cette étape est une réussite, la quasi-totalité des 5 600 clients concernés ayant pu basculer vers le nouveau gaz dans des conditions optimales. Pour réaliser le changement de gaz, les installations de l’ensemble des clients ont dû être préalablement contrôlées et dans certains cas réglées. Durant la première semaine d’avril, GRDF a suspendu - par mesure de sécurité - l’alimentation en gaz des clients dont les installations n’avaient pu être vérifiées. A date, près de 200 clients n’ont pas encore pu être visités. GRDF a mis en place un dispositif exceptionnel afin que ces clients puissent se signaler auprès de ses services et être réalimentés en gaz dès l’opération effectuée. Depuis 15 jours, ce sont plus de 70 personnes (dont 50 techniciens GRDF et 20 professionnels du gaz) qui ont été mobilisées pour intervenir auprès des clients.

Dans cette phase pilote, GRDF a testé plusieurs modes opératoires et procédures opérationnelles en coordination avec les collectivités locales. Cette première phase d’expérimentation a permis de constater que dans 97% des cas, un simple remplacement du régulateur de pression, voire un réglage des appareils était suffisant. Concernant les appareils non compatibles avec le gaz H, un dispositif de financement de leur remplacement a été spécialement mis en place par la loi de finances 20191. GRDF accompagne les clients concernés dans leurs démarches aux côtés des communes et en lien avec des professionnels du gaz de la région (installateurs chauffagistes et sociétés de maintenance).

Dès 2016, afin d’assurer la continuité d’approvisionnement des consommateurs, des adaptations et des modifications des réseaux ont été réalisées. GRTgaz a lancé un programme d’investissements spécifique sur le réseau de transport pour permettre l’arrivée du gaz H jusqu’aux grands clients industriels et au réseau de distribution exploité par GRDF. Pour alimenter le secteur de Doullens, les travaux ont consisté principalement en la création d’un nouveau poste d’interconnexion dans la commune de Valhuon et ont mobilisé pendant deux années une quarantaine de salariés d’entreprises externes. 45 % du montant des investissements liés à ces travaux ont directement bénéficié au tissu économique local. À l’issue de cette première étape de « changement de gaz », deux clients industriels raccordés au réseau de transport sont désormais alimentés en gaz H. Cette phase pilote se poursuivra jusqu’en 2020 dans 3 autres secteurs (Gravelines, Grande-Synthe et Dunkerque) afin de préparer la phase de généralisation qui s’étendra de 2021 à 2029 et qui concernera 1,3 million de foyers et une centaine de clients industriels. Actuellement, le gaz B représente environ 10% de la consommation de gaz en France. Le gaz B est produit par le gisement en fin de vie de Groningue aux Pays-Bas, dont le gouvernement néerlandais a décidé l’arrêt anticipé de la production au plus tard en 2029.

1 Précisé par un arrêté du 21 février 2019 et le décret n°2019-114


CONTACT PRESSE GRTgaz :