logo GRT GAZGRT gaz - build the transport of tomorrow
La revue soGaz #3
Le Gaz. L'Énergie des Possibles. - 10 new reports to discover

Semaine européenne du développement durable sur le site GRTgaz à Nancy

Le site GRTgaz de Nancy en partenariat avec le Parc naturel régional de Lorraine illustre son action en faveur de la biodiversité.

Du 3 au 7 juin 2019, GRTgaz, gestionnaire du réseau de transport de gaz en France, prévoit un programme d’animations sur différents sites dans les territoires pendant la semaine européenne du développement durable. Le 6 juin, le site de Nancy, en partenariat avec le Parc naturel régional de Lorraine, propose une journée pour illustrer son action en faveur de la biodiversité. Des ateliers thématiques conçus par des collaborateurs de GRTgaz en coopération avec le PNR Lorraine seront ouverts à la presse et en présence de son Président, Christian Guirlinger, et de sa Directrice, Nathalie d’Acunto.

  • La préservation de la biodiversité à proximité des canalisations de gaz.
    Des actions sont menées régulièrement par GRTgaz à proximité des canalisations pour préserver la biodiversité : exemple la fauche le long de nos bandes de servitudes² en respectant des périodes de coupe. Tout au long de l’année, le Parc effectue des inventaires de la biodiversité présente au-dessus des canalisations ; quinze espèces de papillons ont notamment été recensées et un intérêt particulier a été porté aux insectes pollinisateurs. Focus sur la diversité des prairies ramenée dans les jardins via des hôtels à insectes, des murs de pierre sèche…
  • Promenons-nous dans nos parcs
    Présentation des actions du PNR Lorraine sous forme d’un jeu ludique pour découvrir en équipe le territoire du Parc, son patrimoine naturel et culturel.
  • Connaissez-vous les habitants cachés de vos jardins ?
    Les atouts et les actions méconnues des amphibiens et des oiseaux des jardins pour préserver la biodiversité. Cette multitude d’animaux et de plantes sont les meilleurs alliés pour un jardin écologique. Chacun y trouve son équilibre de façon naturelle. C’est aussi une bonne prévention contre les soucis et les indésirables au jardin, au potager ou au verger, qui permettra d’éviter de recourir aux pesticides.
  • La réduction des déchets via la méthanisation, une chance pour les territoires !
    La réduction des déchets s’inscrit dans une démarche éco-citoyenne et participative de l’ensemble des collaborateurs de GRTgaz à Nancy. Le recyclage des déchets constitue avec la méthanisation une réelle valeur ajoutée pour les territoires mais également pour le monde agricole. Présentation des atouts de la méthanisation et de sa dynamique en territoire Nord-Est.

CONTACT PRESSE :

GRTgaz
Sylvie Antonini
Tél : +33 7 60 53 33 10
chafia.baci(at)grtgaz.com