logo GRT GAZGRT gaz - build the transport of tomorrow
La revue soGaz #4
Photo credit: FFRandonnée
Gas in Focus - 2019 edition
Le Gaz. L'Énergie des Possibles. - 10 new reports to discover

METHAGRID

Un projet innovant en région Grand Est pour développer la filière gaz renouvelable

A l’occasion de la Foire de Châlons-en-Champagne, un groupement de partenaires académiques et industriels1 lancent officiellement le projet METHAGRID. Ce programme territorial couplant la méthanisation2 et la méthanation biologique3 a pour ambition de renforcer la production et la valorisation de gaz renouvelable dans la région Grand Est.

METHAGRID vise à renforcer la valorisation énergétique et économique du biogaz produit par méthanisation dans la région, en y associant un procédé de méthanation biologique pour augmenter la production du biométhane. Ce procédé permet de convertir en biométhane, en présence d’hydrogène, le gaz carbonique (CO2), émis naturellement lors de la méthanisation de matières organiques. Complémentaire à la méthanisation, ce procédé innovant, contribue à la création d’une valeur ajoutée significative pour l’ensemble de la filière de production de biogaz.

Labellisé par le Pôle de Compétitivité IAR et lauréat 2018 de l’appel à projets GRAINE lancé par l’ADEME, METHAGRID a débuté au cours du 1er semestre 2019. Ce programme de 2 ans intègre une phase de recherche en laboratoire chez ARD (entreprise spécialisée en biotechnologies industrielles, extraction et chimie du végétal) et, une phase à l’échelle pilote, au Centre Européen de Biotechnologie et de Bioéconomie (CEBB), situés tous les deux sur la bioraffinerie de Bazancourt-Pomacle à proximité de Reims.

Le projet METHAGRID est une nouvelle illustration de la dynamique régionale de développement du gaz renouvelable. La région Grand Est est particulièrement en pointe en France pour l’injection de biométhane4 avec 17 sites en fonctionnement en 2019 (sur 91 au total en France)5. Cette énergie renouvelable non intermittente et facilement stockable apporte aux territoires des solutions concrètes en matière de soutien à l’agriculture, d’économie circulaire et de traitement des déchets, d’aménagement du territoire et de création d’emplois locaux.


1 Le groupement est composé de Cristal Union, de GRTgaz, d’Agro-Industrie Recherches et Développements (ARD) du groupe Vivescia, de la start-Up TMA-process, de l’URD ABI d’AgroParisTech et de la Chaire de Biotechnologie de CentraleSupélec (CS).
2 La méthanisation est un processus de décomposition de matières organiques en absence d’oxygène. Elle produit un gaz renouvelable, le biogaz, et le digestat, une alternative aux engrais chimiques. Une fois épuré, le biogaz devient biométhane et peut être injecté directement dans les réseaux existants, puis être utilisé pour les usages domestiques et industriels ou comme carburant.
3La méthanation est un procédé qui permet de recombiner des molécules afin de faire réagir du dioxyde de carbone (CO2) ou du monoxydede carbone (CO) avec de l’hydrogène et produire ainsi du méthane valorisable dans les réseaux existants pour tous types d’usage.
4 Voir Panorama du Gaz Renouvelable 2018. p24
5 Source : Tableau de bord biométhane GRTgaz - juin 2019


CONTACTS PRESSE
Sylvie Antonini : sylvie.antonini(at)grtgaz.com – tél. + 33 7 60 53 33 10