logo GRT GAZGRT gaz - build the transport of tomorrow
La revue soGaz #3
Le Gaz. L'Énergie des Possibles. - 10 new reports to discover

GRTgaz soutient le véhicule Microjoule !

En signant un partenariat avec le lycée de la Joliverie (44) afin de soutenir le véhicule MicroJoule, GRTgaz promeut la mobilité au gaz et encourage la sobriété énergétique.

 

Jeudi 19 mars 2015, au salon Biogaz Europe de Nantes, GRTgaz a signé une convention avec le lycée de la Joliverie afin de soutenir le véhicule MicroJoule. Ce partenariat repose sur la volonté commune de promouvoir la mobilité au gaz et d’encourager la sobriété énergétique. Pour la première fois, le véhicule MicroJoule prendra part au prochain Shell Eco-marathon, du 21 au 24 mai à Rotterdam, propulsé par un moteur au gaz.

En savoir plus sur MicroJoule

Doté d’un moteur à combustion interne, MicroJoule détient le record du monde dans la catégorie essence en ayant parcouru l’équivalent de 3 771 km avec 1 litre de carburant. Le Shell Eco-marathon est une compétition unique qui met au défi les étudiants de concevoir, construire et conduire des véhicules capable de parcourir la plus grande distance possible avec une quantité minimum de carburant.

En 2015, le véhicule de la Joliverie pourrait établir un nouveau record grâce au gaz.

En savoir plus sur le véhicule MicroJoule

MicroJoule - en savoir plus - photo : lycée de la Joliverie

 

GRTgaz et les fondateurs du véhicule MicroJoule sont convaincus que l’utilisation du gaz comme carburant alternatif permettra de réduire l’impact du secteur des transports sur l’environnement.

Le Gaz Naturel Véhicule (GNV) émet 25 % de gaz carboniques (CO2) en moins par rapport à l’essence et moins d’oxyde d’azote (NOx), pas de souffre et peu de particules en comparaison des carburants issus des produits pétroliers. Basé sur une technologie mature et éprouvée depuis plusieurs décennies et dans divers pays (Allemagne, Italie, Brésil, etc.), le GNV possède de nombreux atouts. Avec le développement attendu du gaz renouvelable (biogaz), l’empreinte carbone du GNV devient négligeable. Le GNV pourrait ainsi constituer un des chainons manquants permettant de résoudre l’équation économique et écologique de la transition énergétique dans les transports.

Au-delà des performances techniques et de l'engagement éco-responsable, MicroJoule est un projet pédagogique qui donne un rôle actif aux étudiants dans le processus éducatif.