logo GRT GAZGRT gaz - build the transport of tomorrow
La revue soGaz #3
Le Gaz. L'Énergie des Possibles. - 10 new reports to discover

Quoi de neuf ?

  • 25 juillet 2019 - Arrêtés portant autorisation d'occuper temporairement les parcelles privées

    L’autorisation préfectorale d'autorisation temporaire des propriétés privées a pour objectif de faciliter les interventions des agents et sous-traitants de GRTgaz pour les opérations de diagnostic archéologique. Elle est affichée dans chaque mairie dont la commune est concernée par ces travaux.

    Consulter l'arrêté

  • Mai 2019 - Arrêté de prescritpion de diagnostic archéologique

    Lorsqu'un terrain à fort potentiel archéologique fait l'objet d'un projet d'aménagement, la DRAC prescrit des diagnostics archéologiques (études, prospections et sondages à la pelle mécanique) afin de mettre en évidence et à caractériser les vestiges archéologiques : étendue, profondeur, nature, datation, état de conservation. Selon le résultat de ces diagnostics, des fouilles peuvent ensuite être prescrites pour recueillir de la manière la plus exhaustive possible les données archéologiques des sites concernés.

    La Direction Régionale des Affaires culturelles de Bretagne a émis des arrêtés de prescription préventifs pour 3 phases de diagnostics couvrant au total 22 secteurs concernés par le tracé de la canalisation. En savoir plus sur les parcelles concernées par les diagnostics.

    Phase 1
    Phase 2
    Phase 3

  • Janvier 2019 - Arrêtés portant autorisation de pénétrer dans les propriétés privées

    L’autorisation préfectorale de pénétration dans les propriétés privées a pour objectif de faciliter les opérations des agents et sous-traitants de GRTgaz en phase d’étude et travaux préparatoires de terrain. Elle est affichée dans chaque mairie dont la commune est concernée par le projet.

    Consulter l’arrêté de pénétration sur le département du Morbihan
    Consulter l’arrêté de pénétration sur le département du Finistère

  • 27 novembre 2018 - Rejet du recours contre la Déclaration d’Utilité Publique

  • 23 janvier 2017 - Arrêté CNPN

    L’Arrêté interpréfectoral (signé par les préfets du Finistère et du Morbihan) dit « CNPN » autorise GRTgaz à déroger au régime de protection des espèces sur les communes traversées par la canalisation.

    En contrepartie, il impose le suivi de chantier par un écologue et détermine les mesures génériques et spécifiques à prendre par GRTgaz pour minimiser l’empreinte environnementale du chantier. Trois axes sont privilégiés : éviter en amont, réduire pendant les travaux et compenser après le chantier. Il détaille également les mesures relatives à certains milieux et à certaines espèces.

    Consulter l’arrêté inter-préfectoral

  • Septembre 2015 - Arrêté Ministériel d’ autorisation de construire et d’exploiter la canalisation

    Par arrêté en date du 5 janvier 2015, le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, a donné l’autorisation à GRTgaz de construire et d’exploiter le projet. L’arrêté décrit l’ouvrage projeté (tracé, implantation des installations annexes) et définit les modalités de construction et d’exploitation de l’ouvrage.

    Consulter l’Arrêté Ministériel

  • Mai 2015 - Déclaration d’Utilité Publique (DUP) du projet accordée le 20 avril 2015

    A la suite de l’enquête publique de 2014, la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) du projet a été accordée le 20 avril 2015

    L’autorisation ministérielle de construire et d’exploiter a été signée le 16 septembre 2015.

    Télécharger la Déclaration d’Utilité Publique (DUP)

  • Septembre 2014 - Lettre d’information n°3

    Découvrez la troisième lettre d’information du projet Bretagne Sud consacrée à l’enquête publique.

    Cette phase de concertation est essentielle pour le projet. Pour mieux vous informer sur cette étape, GRTgaz donne la parole au Président de la commission d’enquête,
    Jean-Pierre ELIAS.

    Télécharger la lettre d’information n°3.

  • Septembre 2014 - Début de l’enquête publique sur le projet Bretagne Sud

    L’enquête publique sur le projet Bretagne Sud débute le 15 septembre.

    Vous pouvez dès à présent consulter les lieux et le calendrier des permanences en téléchargeant l’avis d’enquête publique.

    Consulter l’avis d’enquête publique

  • Juin 2014 - Permanences à l’attention des propriétaires, exploitants agricoles et habitants des communes

    Des permanences, à l’attention des propriétaires, exploitants agricoles et habitants des communes, auront lieu dans sept communes concernées par le passage du projet (voir le calendrier ci-dessous), du 23 au 26 juin 2014.

    Ces permanences, organisées sous la forme d’ateliers thématiques permettront aux personnes souhaitant s’informer sur le projet de se documenter et de discuter avec l’équipe projet. A l’occasion, des photos aériennes avec le tracé retenu seront exposées. Ces permanences permettront notamment d’aborder les prochaines étapes du projet et de répondre aux interrogations de l’ensemble des parties prenantes.

    • Lundi 23 juin 2014 de 15h30 à 20h00
      Petite Salle des Fêtes de Tronjoly
      à Gourin (56)
    • Mardi 24 juin 2014 de 9h30 à 12h30
      Salle Ar Sterenn à Châteauneuf-du-Faou (29)
    • Mardi 24 juin 2014 de 15h30 à 20h00
      Salle Arvest
      rue de l’Eglise à Pleyben (29)
    • Mercredi 25 juin 2014 de 9h30 à 12h30
      Salle des Fêtes au Faouët (56)
    • Mercredi 25 juin 2014 de 15h30 à 20h00
      Salle des Fêtes
      rue de Bécherel à Plouay (56)
    • Jeudi 26 juin 2014 de 9h30 à 12h30
      Salle de spectacle Jo Huitel à Languidic (56)
    • Jeudi 26 juin 2014 de 15h30 à 20h00
      Salle Polyvalente de Plumergat à Plumergat (56)
  • 16 mai - avis de l’autorité environnementale

    GRTgaz a pris note de l’avis de l’Autorité Environnementale adopté le 14 mai, relatif au projet de canalisation de gaz « Bretagne Sud » entre Plumergat et Pleyben.

    Cet avis consultatif, qui s’inscrit dans le déroulement normal de l’instruction d’un dossier de demande d’autorisation, est en cours d’analyse. Il en sera tenu compte pour préparer le dossier qui sera soumis à enquête publique prévue au cours du second semestre 2014.

    Avis de l’autorité environnementale.

  • Mars 2014 - Lettre d’information n°1 Bretagne Sud

    Retrouvez dès maintenant le premier numéro de la lettre d’information sur le projet Bretagne Sud.

    Vous trouverez dans cette première lettre, une interview du président de la Chambre d’agriculture du Morbihan, Laurent KERLIR et de Sophie JEZEKEL, agricultrice, élue à la Chambre d’agriculture du Finistère.

    Dans le prolongement des échanges entre GRTgaz et les territoires, la parution régulière de la lettre d’information vous permettra de suivre au plus près l'avancement du projet Bretagne Sud.

    Dès maintenant, inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter à l’adresse arteres-de-bretagne(at)grtgaz.com

    Télécharger la lettre d’information n°1

  • Février 2014 - Mise en ligne de la Foire Aux Questions

    Au cours des réunions publiques d’information qui se sont déroulées en février et juin 2013, sur l’ensemble du territoire du projet Bretagne Sud, GRTgaz s’est engagé à publier une synthèse des questions-réponses formulées pendant ces réunions. Cette synthèse, est désormais consultable sous la forme d’une Foire Aux Questions sur le site internet du projet, à partir de l’onglet « question – réponse ». Vous y trouverez notamment les réponses portant sur les justifications de ce projet, sur le déroulement du chantier ainsi que sur la sécurité et l’environnement.

    Ces réunions d’information ont marqué une étape importante dans la détermination du tracé de moindre impact. Un dialogue étroit entre les riverains et l’équipe de GRTgaz s’est instauré autour du fuseau de moindre impact puis du tracé de moindre impact. Le projet Bretagne Sud entre maintenant dans une phase d’instruction administrative suite au dépôt officiel du dossier auprès de l’administration.

    Retrouvez la Foire Aux Questions

  • Juin 2013 - Invitation aux nouvelles réunions publiques d’information

    GRTgaz organise de nouvelles réunions publiques d’information sur le projet « Bretagne Sud ».

    Ces réunions seront l’occasion pour les représentants de GRTgaz de vous présenter le projet de tracé issu des études et du dialogue établi au cours des réunions organisées en février dernier.
    A la suite de cette présentation, l’équipe projet répondra à vos questions.

    • Lundi 3 juin à 18 h 30, salle des Fêtes, rue Bécherel, à Plouay (56) ;
    • Mardi 4 juin à 10 h 30, salle La Longère, à Gourin (56) ;
    • Mardi 4 juin à 18 h 30, salle Arvest, rue de l’Eglise, à Pleyben (29) ;
    • Mercredi 5 juin à 10 h30, salle Ar Sterenn, à Châteauneuf-Du-Faou (29) ;
    • Mercredi 5 juin à 18 h30, salle Mille Club, route du Pont Kerran, à Languidic (56) ;
    • Jeudi 6 juin à 10 h30, salle des Fêtes de Malachappe, à Pluvigner (56).
  • Février 2013 - Invitation aux reunions publiques d'information

    Dans le cadre du projet de construction d'une nouvelle canalisation de transport de gaz naturel entre Saint-Avé (56) et Pleyben (29), GRTgaz organise des réunions publiques d'information, pour présenter le projet et répondre à vos questions.

    Cette canalisation, longue de 125 km environ, vise à renforcer les capacités et la flexibilité du réseau pour répondre aux besoins de consommation de gaz de la région Bretagne.

    Téléchargement :

    Communiqué de presse : invitations aux réunions publiques d'information

  • Juillet 2012 - GRTgaz présent à la journée Porte Ouverte à Landivisiau

    Le 7 juillet dernier à Landivisiau, GRTgaz a participé à la journée Porte Ouverte organisée par Direct Energie-Siemens dans le cadre du projet de futur centrale de production d’électricité.

    Les personnes intéressées ont pu se rendre sur le stand de GRTgaz pour échanger avec l’équipe et recevoir des informations sur le projet de canalisations de transport de gaz.

    Téléchargement :

    Projet de canalisations de transport de gaz naturel en Bretagne
    GRTgaz et les territoires
    Le réseau de transport de gaz naturel de GRTgaz

  • Mars 2012 - L’Etat choisit l’opérateur du site de production d’électricité à Landivisiau

    Dans un communiqué du 29 février 2012, le ministre de l’industrie Eric Besson a annoncé, au terme d’un appel d’offre lancé en juin 2011, le choix du Gouvernement de retenir le projet de site de production d’électricité porté par Directe Energie-Siemens sur la commune de Landivisiau.

    Cette décision permet à GRTgaz de lancer les études requises afin de raccorder le site à son réseau régional dans des conditions de sécurité optimales. En outre, afin de répondre de façon durable à la sécurisation du système électrique breton, GRTgaz mène les études visant à renforcer une partie de son réseau de transport dans les départements du Morbihan et du Finistère.

    Téléchargement :

    Communiqué de presse de l'Etat