logo GRT GAZGRT gaz - build the transport of tomorrow
Le Gaz. L'Énergie des Possibles. - 10 new reports to discover

Canal Seine-Nord Europe

Présentation du projet de déviation de canalisations pour la construction du « Canal Seine-Nord Europe », dans la Somme (80)

Projet de déviation de canalisations de transport de gaz existantes sur le tracé du futur Canal Seine-Nord Europe, dans le département de la Somme (80).

Le projet « Canal Seine-Nord Europe », porté par la Société du Canal Seine-Nord Europe, prévoit la construction d’un canal reliant l’Oise au canal Dunkerque-Escaut, de Compiègne à Aubencheul-au-Bac, près de Cambrai. Afin de permettre le commencement des travaux, et à la demande du maître d’ouvrage, GRTgaz doit dévier les 8 canalisations de son réseau de transport de gaz situées dans le périmètre du tracé du futur canal, au niveau de la communauté de communes de NESLE (80).

En outre, ce projet de déviation doit permettre d’assurer la continuité d’acheminement du gaz durant les travaux du canal, et tenir compte des futures évolutions de l’urbanisation et de l’activité industrielle de la région.

Emplacement du projet

Projet de déviation de canalisations pour la construction du Canal Seine-Nord Europe, dans la Somme

Tout au long du projet, GRTgaz informera les parties concernées (élus, administrations, riverains, propriétaires, exploitants agricoles…) par des présentations et une réunion publique. Après une année 2017 consacrée à l’instruction du dossier administratif du projet et à la réalisation de premiers sondages sur le terrain, l’enquête publique se tiendra en 2018 en vue de l’obtention des arrêtés préfectoraux et du commencement des travaux en 2019. Ceux-ci devraient se dérouler jusqu’en 2021.



Le projet en chiffre

4 communes concernées
8 canalisations déviées
7,3 km de canalisation
80 à 900 cm de diamètre
67,7 bar de pression maximale de service

PROJECT SCHEDULE

    ###STEPS###
    ###DATES###
  • Steps already taken
  • Steps in progress
  • Next Steps