logo GRT GAZGRT gaz - construisons le transport de demain
Déclarer, c'est protéger
Lien vers le dossier L'innovation, un levier au service d’une croissance responsable - Crédit photo : Arnaud Joron
Bandeau Des solutions énergétiques pour l'industrie
Lien vers la page Transition énergétique

Projet Etrez

Station de compression de gaz naturel d’Etrez (Ain)

Paysage autour de la station Etrez

Compression Etrez

La station de compression se situe sur la commune d’Etrez, au coeur de la plaine de Bresse, et à environ 17 km au Nord de Bourg-en-Bresse, dans le département de l’Ain.

Compte tenu de la nécessaire modernisation de la station actuellement implantée sur le site de stockage souterrain existant d’Etrez et de l’évolution des besoins en terme de transport de gaz naturel sur le réseau national, GRTgaz va créer une nouvelle station de compression.

Lire la suite

CALENDRIER DU PROJET

    •  
    •  
    Travaux préparatoires
    •  
    Enquête Publique
    •  
    Fin des études d’ingénierie
    •  
    •  
    Travaux de construction, et essais
    •  
    1er trimestre 2014 : mise en service
  • Fin 2011- Début 2012
  • Début 2012
  • Mi 2012
  • 2012-2013
  • 2014
  • Etapes déjà réalisées
  • Etapes en cours
  • Etapes à venir

QUOI DE NEUF ?

  • Juin 2013 - La phase de construction arrive à son terme

    Télécharger le Quoi de neuf


    Les travaux de construction et de montage des installations sont bientôt terminés. Malgré les conditions météorologiques difficiles rencontrées au cours du printemps, les délais du chantier ont été globalement respectés.

    L’entreprise Clemessy poursuit ses opérations de câblage électrique et d’automatisation pour permettre le contrôle et le pilotage des installations, ces travaux s’achèveront fin septembre. En parallèle, l’entreprise Thermodyn réalise l’instrumentation des électro-compresseurs installés dans leurs bâtiments.

    Au cours du second semestre, les travaux de finitions marqueront la fin de la phase de construction. Dans cette période, les effectifs des entreprises se réduiront sensiblement.

    Vue du chantier à fin mai 2013

    Vue de l’un des électro compresseurs dans son bâtiment à fin mai 2013

    Préparation des opérations de démarrages

    Les équipes de démarrage sont dores et déjà mobilisées pour permettre la mise en service en toute sécurité des installations.

    Ces opérations se dérouleront en plusieurs phases :

    • Préparation à la mise en route, pendant laquelle l’ensemble des équipements est contrôlé et les chaines de commande et de sécurité sont testées, avant la mise en gaz des ouvrages. Cette phase est en cours et se poursuivra jusqu’en septembre.
    • La mise sous tension courant juillet du poste électrique haute tension
    • La mise en gaz des tuyauteries et des électrocompresseurs, qui sera réalisée fin septembre / début octobre. Cette opération sera réalisée conformément à des procédures rigoureuses établies par GRTgaz pour en garantir la sécurité.
      Elle pourra être accompagnée de décompressions ponctuelles de tronçons de tuyauterie, de façon contrôlée par les équipes de GRTgaz, et sans danger pour l’environnement. Ces décompressions sont néanmoins susceptibles de générer du bruit pendant une durée limitée : une information préalable sera faite au cas par cas auprès des riverains.

    Une fois l’ensemble de la station en gaz, les tests de fonctionnement des installations seront alors réalisés en conditions réelles d’exploitation, au cours du dernier trimestre 2013, et début 2014.


    CONTACTS LOCAUX

    Ingénieurs responsables du chantier, présents sur le site.

    • M. PLICHARD : 06 23 09 77 25
    • M. REDONT : 06 22 36 28 72
    • Accueil chantier : 04 74 42 93 92
  • Mars 2013 - Les travaux de construction de la station se poursuivent conformément au planning prévu

    Télécharger le Quoi de neuf


    Les terrassements généraux sont terminés et les travaux de génie civil et de construction des bâtiments industriels (confiés à la société GFC Construction basée à Lyon) et des bâtiments tertiaires (confiés à l’entreprise SRC Floriot située à Bourg en Bresse) sont en cours et se déroulent selon le calendrier prévu, malgré la période de froid hivernale.
    Les travaux de tuyauterie industrielle sont également bien engagés et plus de 60 % des canalisations de la station ont été assemblées.

    Prise de vue aérienne nord du chantier

    Le premier électro-compresseur de la station a été livré le 12 Février et le second le 05 Mars. Ces machines ont été construites par la société Thermodyn, basée au Creusot.

    Livraison du premier  électro-compresseur

    Planning previsionnel

    Tous ces travaux vont se poursuivre au cours des prochains mois, selon le planning prévisionnel suivant :

    • Travaux de tuyauterie industrielle : fin des travaux Mai 2013
    • Bâtiments industriels et tertiaires : fin des travaux Juin 2013
    • Remblaiement : fin des travaux Juin 2013
    • Raccordement aux canalisations existantes : Juillet à Septembre 2013
    • Travaux d’électricité et d’instrumentation : fin des travaux Septembre 2013
    • Mise en service de l’ouvrage : Décembre 2013 / Janvier 2014
    • Travaux de finitions dont fin des aménagements paysagers : 1er trimestre 2014

    Sécurité et respect de l’environnement

    GRTgaz place au premier rang de ses priorités la santé et la sécurité des personnes, en analysant les risques pour les maîtriser et les réduire dans une démarche d’amélioration continue, et en exigeant l’engagement et l’exemplarité de tous ses salariés et ceux des sociétés prestataires.

    Le « Pavillon Vert », hissé sur le chantier lors de l’inauguration du 26 Octobre 2012, constitue un label symbolisant le respect des engagements de GRTgaz en matière de développement durable, notamment sur le plan de la concertation, de la sécurité et du respect de l’environnement.

    L’équipe Santé Sécurité Environnement du chantier, constituée de 3 personnes, intervient chaque jour auprès des salariés de GRTgaz et du personnel des entreprises prestataires. Elle est chargée de vérifier la bonne application des règles de prévention en matière de santé sécurité, d’aider les intervenants à travailler en toute sécurité et de veiller au respect des exigences environnementales. Des « challenges sécurité » permettent de promouvoir les meilleures pratiques.

    Journée portes ouvertes

    Dans le cadre des Journées de l’Energie organisées par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, GRTgaz et les maires d’Etrez et de Marboz, ont le plaisir de vous inviter sur le chantier de la station de compression d’Etrez (01), le vendredi 29 mars 2013.

    Dans ce cadre, une invitation a été distribuée par voie postale début Mars à l’ensemble des habitants des communes d’Etrez et de Marboz. Vous en trouverez pour mémoire une copie jointe à cette lettre d’informations.


    CONTACTS LOCAUX

    Ingénieurs responsables du chantier, présents sur le site.

    • M. DEVAUX : 06 19 56 60 69
    • M. REDONT : 06 22 36 28 72
  • Juillet-août 2012 - Les travaux de construction de la station commencent

    Le Préfet de l’Ain a signé le 13 juin dernier le permis de construire. Les travaux de la station ont donc pu démarrer. Les bungalows de chantier, installés à l’entrée du site, accueilleront les entreprises qui travailleront sur ce site.

    Autorisations préfectorales :

    Le dossier d’autorisation de construction et d’exploitation de la station de compression, élaboré tout au long de l’année 2011 en concertation avec l’Administration ( Préfecture – Direction Régionale de l’Aménagement) et la Commune, a fait l’objet d’une enquête publique en Avril 2012.

    Le Commissaire Enquêteur a remis ses conclusions fin mai au Préfet de l’Ain.
    Outre le permis de construire déjà obtenu, le dossier Installations Classées est en cours d’instruction au niveau des services préfectoraux. Ce dossier concerne les modalités d’exploitation de la future station.

    La délivrance de l’autorisation d’exploitation est attendue courant 2013.

    Consulter la présentation du projet

    Les travaux de l'été :

    • Mise en place de la clôture périmètrique (provisoire) et des portails d’accès ;
    • Terrassements généraux et VRD ;
    • Construction des bâtiments industriels pour les compresseurs et le poste de contrôle station ;
    • Construction des bâtiments de bureaux.

    Vues aériennes du chantier - août 2012

    Le chantier, la sécurité des abords, les aménagements paysagers :

    La pose d’une clôture provisoire qui entoure l’ensemble du chantier figure parmi les premiers travaux réalisés. Cette clôture permettra d’une part de sécuriser le site en évitant l’accès des tiers aux travaux et d’autre part de contrôler l’ensemble des personnels travaillant sur site (passage des badges à l’entrée et à la sortie).

    En pointe, il devrait y avoir sur le chantier, près d’une centaine de personnes appartenant à une quinzaine d’entreprises différentes.

    En outre, une société spécialisée assurera le gardiennage du site en dehors des heures de travail et les week-ends. Ainsi conçu, le fonctionnement du chantier ne devrait apporter qu’une gène restreinte au secteur.

    La clôture définitive sera construite en retrait (10 m minimum) des limites extérieures du terrain. Dans cet espace - entre la clôture et les limites du terrain - seront réalisés (à l’automne) les aménagements paysagers et les plantations destinées à dissimuler, à terme, les installations de la station. Il s’agit d’une volonté forte de la commune que GRTgaz s’est engagé à respecter en tous points.


    Contact sur site :

    Pour tout complément d’informations, vous pouvez contacter les ingénieurs responsables du chantier :

    • M. Devaux : 06 19 56 60 69
    • ou M. Redont : 06 22 36 28 72.

Consulter toutes les actualités