logo GRT GAZGRT gaz - construisons le transport de demain
Consulter le site Gas in Focus et la nouvelle édition 2019
Open Innovation Factory 2019
GRTgaz lance un programme inédit « L’Énergie des Possibles »

GRTgaz, priorité à l’orientation et l’insertion professionnelle des jeunes

Notre objectif est d’aider les jeunes à trouver leur voie professionnelle et à s’intégrer sur le marché de l’emploi.

JobIRL, le premier réseau social pour l’orientation professionnelle des 14 - 25 ans

Nous sommes partenaires du 1er réseau social pour l’orientation JobIRL.com. Il permet à des jeunes de 14 à 25 ans d’échanger avec des professionnels au sujet des formations, des parcours et des métiers. C’est un réseau social innovant qui réunit des jeunes (collégiens, lycéens et étudiants) et des professionnels de tous les secteurs pour s’informer et être acteur de son orientation (forums en ligne, messages privés entre membres, interviews métiers).

JobIRL organise des actions In Real Life à travers leur programme annuel « Connecte-toi à ton avenir » dans les lycées et collèges pour sensibiliser les jeunes les plus éloignés de l’entreprise. En conclusion du programme, les jeunes rencontrent des professionnels issus des secteurs d’avenir lors d’un forum métiers (Happy JobIRL). Enfin, JobIRL est également présent lors de salon de l’étudiant tout au long de l’année.

En savoir plus sur JobIRL

« Crée ton avenir » : trouver sa voie pour réussir

En partenariat avec l’association « Crée ton avenir », nous accompagnons les jeunes dans la construction de leur parcours et nous les aidons à préparer leur accès au monde professionnel, via des programmes pédagogiques « clés en main » adaptés à chaque tranche d’âge :

  • « s’initier aux origines du monde économique », un atelier de 12h axé sur les fondamentaux du monde de l’entreprise, destiné aux 11-12 ans ;
  • « approcher une entreprise de mon territoire », une journée qui vise à initier les jeunes de 14 à 16 ans au monde de l’entreprise ;
  • « vivre une période d’immersion dans le monde professionnel », une semaine de stage pour permettre aux jeunes de 14 à 18 ans de vivre l’entreprise de l’intérieur, découvrir les acteurs publics et privés d’un territoire ou découvrir les acteurs d’un même secteur ;
  • « trouver sa voie dans le monde professionnel », un atelier de 18 heures proposé aux 14-18 ans pour une orientation réussie.

En savoir plus sur « Crée ton avenir »

Nos autres partenariats en France

Nous avons noué des partenariats phares avec des missions locales : visites de sites, immersion dans l’entreprise et possibilité de bénéficier d’un parcours professionnel via un dispositif de contrats aidés...

Nous parrainons également de jeunes diplômés issus de zones urbaines sensibles pour les accompagner dans leur recherche d’emploi, dans le cadre de l’opération Job Academy 92.

Notre engagement dans l’enseignement supérieur

GRTgaz apporte son soutien à deux chaires de l’enseignement supérieur. Depuis 2015, nous sommes partenaires de la chaire de recherche et d’enseignement « Modélisation Prospective au service du Développement Durable » (MPDD) portée par les fondations MINES ParisTech et PONTS ParisTech. Elle a pour objectif de pérenniser en France un pôle de modélisation prospective reconnu à l’international afin d’apporter une meilleure maîtrise des sujets liés au développement durable, notamment dans le monde de l’entreprise. Nous accompagnons actuellement un doctorant dans le cadre de cette chaire.

En savoir plus sur la chaire

Lancée le 20 octobre 2016, la chaire « Économie du gaz » est une alliance entre universitaires et industriels pilotée par MINES ParisTech, l'Université Paris-Dauphine, IFP School et Toulouse School of Economics. Elle a pour objectif de remédier à l’absence de recherches académiques dans ce domaine. Ses trois principaux axes de recherche sont :

  • la place du gaz au sein de la transition énergétique en Europe,
  • la compréhension détaillée de la régulation européenne,
  • l’analyse et le traitement des données de marché et d’acheminement.

GRTgaz s’est engagé à apporter son soutien aux travaux de la chaire jusqu’en 2020.

Témoignage : parent d’élève

« Ma fille a été passionnée par tout ce qu’elle a fait et découvert au cours de ce stage. C’est une formule parfaite, bien encadrée, bien dirigée et motivante. Si seulement plus de jeunes pouvaient profiter d’une telle expérience ! »