logo GRT GAZGRT gaz - construisons le transport de demain
La revue soGaz #3
Open Innovation Factory 2019
GRTgaz lance un programme inédit « L’Énergie des Possibles »

GRTgaz, un employeur éthique

La politique sociale de GRTgaz repose sur des axes forts : mixité professionnelle, égalité des chances, prévention de la discrimination et promotion de la diversité.

Des opportunités pour tous les talents

En tant qu’entreprise socialement responsable, GRTgaz veut être exemplaire en matière de non-discrimination à l’accès à l’emploi, ainsi que dans la gestion de la carrière de ses collaborateurs.

Notre engagement en matière de prévention des discriminations, d’égalité des chances et de promotion de la diversité a été reconnu par l’Afnor dont le Label Diversité a été renouvelé en 2017.
Logo Afnor

Nous accompagnons tous les collaborateurs en situation de handicap grâce à la Mission Handicap Hagir qui met en œuvre des actions pour garantir leur intégration et leur maintien dans l’emploi.

La mixité des métiers

GRTgaz encourage et s’efforce d’améliorer la mixité de l’emploi dès le recrutement et tout au long du parcours professionnel, y compris dans les domaines techniques. En 2015, un nouvel accord relatif à l’égalité professionnelle hommes/femmes a été conclu par notre Direction Générale et les partenaires sociaux pour la période 2016-2018. Par ailleurs, le réseau de femmes de GRTgaz, les Elles du réseau, créé en 2010, valorise la mixité au sein de l'entreprise.

Actuellement, les femmes représentent 22,9 % de nos effectifs, 34,9 % des entrées en 2017 et 34,8 % des membres de nos comités de direction en 2018. Notre objectif : accroître de 50 % les effectifs féminins dans les métiers techniques, à tous les niveaux de qualification.

En 2018, notre résultat à l’index de l’égalité femmes-hommes est de 79 points sur 100, soit 4 points au-dessus de l’index minimum fixé par le gouvernement et nécessitant dans ce cas, l’élaboration d’un plan correctif.

Témoignage d’une cadre d’exploitation

« Mon poste consiste à être l’appui des différents secteurs d’exploitation de GRTgaz dans leurs activités. Le secteur d’exploitation est un milieu très masculin qui se féminise petit à petit. Dans mes activités professionnelles, je n’ai jamais été mise à l’écart ou obtenu d’appui particulier parce que je suis une femme. Les tâches et les charges de travail sont partagées équi¬tablement entre les membres de l’équipe en fonction des aptitudes et compétences. »

Prévention de la discrimination

Pour les candidats ayant postulé à des annonces pour des postes soumis au droit français, nous vous informons que vous avez la possibilité d’adresser en français toute réclamation relative à la procédure de sélection ou de recrutement dont vous avez fait l’objet soit par internet en utilisant le code Employeur GRTgaz 1466 soit par lettre recommandée avec avis de réception à l’adresse suivante :

ALLODISCRIM
222, boulevard Saint-Germain
75 007 PARIS
FRANCE

Cette réclamation fera l’objet d’une instruction confidentielle. Vous recevrez une réponse écrite à l’adresse que vous aurez communiquée dans un délai de 5 semaines maximum à compter de la réception de votre courrier recommandé.

Les informations vous concernant que vous transmettez à Allodiscrim seront traitées dans le seul but de gérer votre réclamation. Vous disposez d’un droit d’accès et de rectification que vous pouvez exercer en vous adressant à avocat(at)allodiscrim.fr. Nous vous informons que vous pouvez également vous opposer, pour des motifs légitimes, au traitement de vos données.