logo GRT GAZGRT gaz - construisons le transport de demain
Crédit photo : FFRandonnée
Consulter le site Gas in Focus et la nouvelle édition 2019
Open Innovation Factory 2019
GRTgaz lance un programme inédit « L’Énergie des Possibles »

Avec GRTgaz, l’alternance multiplie vos talents

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’alternance ou d’un stage ? Nous recrutons chaque année une centaine de jeunes, du bac professionnel et BTS au bac +5, dans des formations techniques et tertiaires.

L’alternance, un engagement fort

L’alternance représente un enjeu-clé pour GRTgaz. Intégrer un alternant, c’est assurer la transmission des savoirs acquis par nos salariés, favoriser l’emploi des jeunes et préparer le besoin en compétences de demain. 
Cela nous permet également de former celles et ceux qui seront embauché(e)s à l’issue de leur contrat et qui seront ainsi immédiatement opérationnel(le)s.

Un engagement récompensé

Depuis 3 ans GRTgaz est labellisé Happy Trainees.

Ce label décerné chaque année, récompense l'excellence dans l’accueil, l’accompagnement et le management des étudiants au sein de l’entreprise. 

GRTgaz a ainsi obtenu de très bons résultats en 2018 avec une note globale Happy Trainees de 4,18/5 et 88,6 % d'opinions favorables.

 À travers ces résultats, ce sont entre autres la richesse des missions proposées, l'ambiance de travail qui règne au sein des équipes, l'accompagnement et la professionnalisation par les tuteurs - que les étudiants ont soulignés.

Logo Happy trainees 2019

Témoignage d’un apprenti projeteur

« J’ai choisi l’alternance pour acquérir de l’expérience professionnelle et ainsi accéder plus facilement à la vie active. Ce qui me plaît, c’est que les missions qui me sont confiées sont en adéquation avec ce que j’apprends à l’école. Je peux ainsi directement et plus facilement mettre en pratique mes connaissances. GRTgaz est une entreprise où les alternants sont entourés de tuteurs et de collègues qui les accompagnent et les aident à progresser. On nous permet d’occuper des missions enrichissantes et valorisantes. »

Des formations sur mesure

Pour renouveler les compétences, faciliter l’insertion des alternants et promouvoir les métiers de la maintenance des réseaux de transport de gaz, GRTgaz propose 2 formations en alternance :

  • Le Certificat de Qualification Professionnelle « Opérateur en Maintenance Industrielle »

    Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Opérateur en Maintenance Industrielle (OMI), proposé en en partenariat avec le Centre de Formation d’Apprentis de l’Industrie de Lyon, est obtenu après une formation en alternance d’un an.
    Il s’effectue dans le cadre d’un contrat de professionnalisation et propose un programme adapté aux activités opérationnelles de GRTgaz.
    L’enseignement théorique a lieu une semaine par mois en CFA, à Lyon ou à Nantes, au sein d’un organisme de formation interne.
    Il se compose de modules techniques (électricité, tuyauterie…), de modules transverses (travailler en équipe, gérer son stress…) et de modules spécifiques à nos métiers (découverte gaz, astreinte réseau, protection cathodique…).

    Pour poser sa candidature au CQP, aucune formation spécifique n'est requise. Il est néanmoins souhaitable d’avoir un goût prononcé pour les métiers liés aux ressources industrielles, plus particulièrement pour les activités gazières.
    Le CQP a vocation à vous professionnaliser afin d’intégrer GRTgaz comme agent d’exploitation réseau. Ce poste consiste à surveiller le réseau de gaz afin que l’acheminement soit effectué en toute sécurité et à assurer la maintenance sur les infrastructures gazières.
    Après quelques années d’expérience, vous aurez la possibilité d'accéder à une large palette de métiers gaziers : Technicien d’Exploitation Réseau, Contremaître, Agent Soudeur, Technicien Protection Cathodique, etc.

    Les débouchés vous permettent d’assurer des travaux de construction, d'exploitation et de maintenance des réseaux de gaz, ou de vous spécialiser sur différents types d’installations de transport gaz (Détente, Réseau, Travaux Tiers, Compression, Mesurage, Soudage).

  • Le Baccalauréat professionnel Technicien Gaz

    Vous souhaitez vous professionnaliser dans les métiers gaziers ? Vous avez l’esprit d’équipe, le sens de l’efficacité et de la précision ? La sécurité est votre priorité et vous aimez travailler à l’extérieur ? Formez-vous au métier de technicien réseau gaz.

    Pendant 2 ans en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), les étudiants suivent un enseignement théorique en CFA pendant 40 semaines et acquièrent une expérience professionnelle en entreprise pendant 52 semaines.
    Grâce aux savoirs et aux savoir-faire gaziers acquis, les alternants sont opérationnels dès la fin du cursus, ce qui facilite leur accès à l'emploi.
    Cette formation, reconnue par l’Education nationale, s’adresse à tous les profils, sous réserve d’être éligible au contrat d’apprentissage ou de professionnalisation : homme ou femme, personne en situation de handicap, titulaire ou non d’un diplôme, débutant ou expérimenté...
    Les débouchés vous permettent d’assurer des travaux de construction, d’exploitation et de maintenance des réseaux de gaz ou encore de vous spécialiser sur différents types d’installations de transport gaz (Détente, Réseau, Travaux Tiers, Compression, Mesurage, Soudage…).

    Pour toute demande complémentaire sur cette formation, vous pouvez nous écrire : recrutement(at)grtgaz.com.

Retrouver toutes les offres d’alternance