logo GRT GAZGRT gaz - construisons le transport de demain
Résofil no.13 et archives
Un autre regard sur notre rapport d’activité et de développement durable
Et si vous rejoigniez nos équipes ? - crédits photos : Philippe Dureuil, Hubert Mouillade, Cédric Helsy
Fonctionnement du réseau de transport de gaz en hiver
Val de Saône - Un programme pour assurer pour assurer la compétitivité  et la sécurité d'approvisionnement en France - Crédit photo : Jean-Luc Kaiser

Nos métiers

 

GRTgaz est une société anonyme créée le 1er janvier 2005 en application de la loi du 9 août 2004 qui transpose en droit français la directive européenne du 26 juin 2003 relative au service public de l'électricité et du gaz et des industries électriques et gazières. L'entreprise est détenue à 75 % par ENGIE, à 25 % par la Société d’Infrastructures Gazières et à 0,35 % par les collaborateurs.

GRTgaz est l’un des leaders européens du transport de gaz naturel et un expert mondial des réseaux et systèmes de transport gazier. L’entreprise réunit près de 3 000 collaborateurs sur tout un panel d’activités et d’emplois. Nos activités consistent majoritairement à exploiter, entretenir, commercialiser et développer le réseau de transport de gaz naturel.

Nous exerçons notre activité dans un cadre régulé, de façon indépendante et dans un souci constant de non-discrimination entre les différents fournisseurs de gaz naturel.

En France, GRTgaz possède et exploite 32 456 km de canalisations enterrées et 28 stations de compression pour acheminer le gaz entre fournisseurs et consommateurs (distributeurs ou industriels directement raccordés au réseau de transport). GRTgaz assure des missions de service public pour garantir la continuité d’alimentation des consommateurs et commercialise des services de transport aux utilisateurs du réseau.

Acteur de la transition énergétique, GRTgaz investit dans des solutions innovantes pour adapter son réseau et concilier compétitivité, sécurité d’approvisionnement et préservation de l’environnement.

GRTgaz est structuré en 9 familles de métiers :

Plus de 50 % des emplois chez GRTgaz relèvent de l’exploitation et de la maintenance des ouvrages.

Exploitation et de la maintenance des ouvrages

Exploitation et de la maintenance des ouvrages