logo GRT GAZGRT gaz - construisons le transport de demain
La revue soGaz #3
Open Innovation Factory 2019
GRTgaz lance un programme inédit « L’Énergie des Possibles »

Le réseau de gaz naturel

Le réseau de GRTgaz est constitué :

  • Du réseau principal

    Le réseau principal est composé des éléments du réseau qui relient les points d’interconnexion avec les réseaux de transport adjacents, les terminaux méthaniers et les stockages. Ce réseau est composé de canalisations de diamètre important, presque toujours supérieur ou égal à 600 mm. Une part importante de ce réseau est maillée et constitue le « cœur du réseau ».

    Dans cette partie du réseau principal, le gaz peut circuler dans les deux sens, selon la configuration des entrées et sorties de gaz aux interconnexions. Le sens du flux peut ainsi varier d’une journée à l’autre, voire au sein de la même journée. Ainsi, un ouvrage du cœur de réseau ne peut être affecté spécifiquement à l’acheminement du gaz en provenance d’une entrée ou à destination d’une sortie.

    Un terminal méthanier, un stockage souterrain, un point d’entrée terrestre ou un point de sortie terrestre est raccordé au cœur de réseau par l’intermédiaire d’un ouvrage de liaison.

  • De réseaux régionaux

    Les réseaux régionaux sont composés des éléments du réseau qui permettent d’acheminer le gaz depuis le réseau principal jusqu’aux clients finals ou jusqu’aux réseaux de distribution.

    Sauf cas particulier, les réseaux régionaux fonctionnent en « antenne », car le gaz y circule dans un seul sens depuis le réseau principal jusqu’au client final. Ces réseaux sont composés de canalisations de diamètre presque toujours inférieur à 600 mm.

    Tous les réseaux régionaux n’ont pas été matérialisés en bleu sur la carte.

  • D'ouvrages de raccordement

    Les ouvrages de raccordement sont principalement dédiés à l’alimentation d’un client final ou d’un gestionnaire de réseau de distribution. Ils sont constitués d’un ou de plusieurs branchements et d’un ou de plusieurs postes de livraison.

    Schéma d’ouvrages de raccordement

  • D’ouvrages d'injection

    D'ouvrages d'injection dont la finalité est l’injection de gaz dans le réseau par un producteur. Ils sont constitués d’un ou de plusieurs branchements et d’un ou de plusieurs postes d’injection.

    Schéma d'ouvrages d'injection