logo GRT GAZGRT gaz - construisons le transport de demain
Le Catalogue des Prestations au 1er janvier 2017 est en ligne !
Fonctionnement du réseau de transport de gaz en hiver
Val de Saône - Un programme pour assurer pour assurer la compétitivité  et la sécurité d'approvisionnement en France - Crédit photo : Jean-Luc Kaiser
Des solutions d’avenir pour la  transition énergétique - Biométhane, GNV, Power to Gas...

Clients

 

L’offre de substitution

Vous n’avez pas les mêmes niveaux souscrits sur un PIR de part et d’autre de la frontière, mais la capacité unbundlée dont vous avez besoin n’est pas en vente ?

Grâce à l’offre de substitution vous pouvez acheter la capacité bundlée lors des enchères annuelles, trimestrielles ou mensuelles, et lui substituer votre capacité unbundlée préalablement souscrite.

Cette offre sera disponible dès les enchères annuelles du 6 mars 2017.

GRTgaz met à votre disposition :

 


Découvrez le catalogue des prestations de GRTgaz

Catalogues des Prestations au 1er janvier 2017GRTgaz a rassemblé la totalité de ses prestations* dans son catalogue, et ce dans des conditions transparentes et non-discriminatoires.

Ce catalogue est composé des prestations réalisées exclusivement par GRTgaz, tarifées par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) et correspondant aux coûts estimés d’un gestionnaire de réseau efficace.

De plus, des prestations relevant du domaine concurrentiel, dont GRTgaz a fixé librement le prix, sont également présentes dans ce catalogue : elles sont isolées à la fin de ce document, en application de délibérations de la Commission de régulation de l’énergie.

Le Catalogue des Prestations comprend quatre parties : 

Consulter le Catalogue des Prestations au 1er janvier 2017

* À l’exception des services relatifs à l’acheminement


Plus de souplesse grâce à l’offre de souscription à préavis court

Depuis le 1er janvier 2017, vous pouvez souscrire des capacités additionnelles via l’offre à préavis court pour le jour J jusqu’à 15h en J-1 (contre 12h auparavant).

Le service de souscription de capacités à préavis court


Équilibrage : les produits localisés sont reconduits

Dans la délibération du 15 septembre 2016, la CRE autorise GRTgaz a poursuivre l’expérimentation des produits localisés pour l’équilibrage résiduel du réseau.

L’expérience a été remarquée par l’ACER qui cite GRTgaz dans son rapport du 7 novembre dernier comme un exemple à suivre pour la mise en œuvre de ses produits localisés qui ont permis une maîtrise des coûts d’équilibrage et l’implémentation d’une interface simple et pragmatique pour la gestion de son gaz en conduite en lieu et place d’un contrat de stockage durant l’hiver 2015-2016.

Plus largement, la France est saluée dans le top 5 des pays Membres pour la qualité de mise en œuvre du code de réseau équilibrage. L’ACER observe que de larges informations sont fournies au marché au-delà des obligations du Code ainsi qu’un dialogue ouvert et régulier avec les acteurs de marché.

Produit localisé : aide-mémoire
Produit localisé - tutoriel (vidéo)
Produit localisé - le contrat


Vente de capacités rebours au PIR Jura

Gaznat, GRTGaz et Swissgas proposent au marché 5 GWh de capacité rebours au PIR JURA de novembre 2016 à mars 2017 sous forme de capacités mensuelles.

La capacité d’entrée en France au PIR Jura est vendue aux enchères sur Prisma le 4e lundi en M-1 à l’exception de la capacité de novembre vendue le 25 octobre 2016.

La capacité de sortie à La Cure en Suisse est à souscrire auprès de Swissgas jusqu'au jour suivant les enchères à l’exception de la capacité de novembre à souscrire le 25 octobre 2016.

Vous pouvez consulter le détail de la vente.


Optiflow : plus de capacités pendant les travaux

Le service Optiflow vous permettra d’augmenter la disponibilité de vos capacités en cas de travaux sur le réseau principal. En effet, avec Optiflow, les restrictions sont mutualisées sur plusieurs points d’entrée/sortie appelés Superpoints.  Si vous avez souscrit des capacités sur plusieurs points parmi les suivants : Dunkerque LNG, Dunkerque, Alveringem, Taisnières H, Obergailbach, Oltingue , vous obtenez ainsi plus de flexibilité pour optimiser vos capacités par point.

Que vous utilisiez un ou plusieurs points, grâce à Optiflow vous bénéficierez d’une offre UBI plus large. En outre l’affichage du programme travaux évolue pour tous.

Initialement prévue le 1er avril 2017, Optiflow sera déployée ultérieurement du fait des actions de consolidation de Trans@ctions en cours.

Pour vous aider à préparer l’arrivée d’Optiflow, GRTgaz met à votre disposition dès aujourd’hui les supports suivants :

 


+ de Dunkerque !

Pour répondre à la demande croissante du marché, GRTgaz renouvelle pour l’hiver prochain l’offre « plus de Dunkerque » : 20 GWh/jour de capacité ferme supplémentaire mensuelle seront ainsi commercialisés sur le PIR Dunkerque, pour les mois de novembre 2016 à mars 2017.
La niveau de capacité ferme mensuelle du PIR Dunkerque passe ainsi à 590 GWh/j pendant cette période. Le niveau de capacité interruptible reste inchangé (36 GWh/j).

Pour ce faire tout en garantissant la performance du réseau, 20 GWh/j de capacité ferme au PIR Taisnières sont proposés non plus en ferme mais en capacité interruptible pendant la même période. Le niveau de capacité ferme mensuelle au PIR Taisnières H sera donc de 620 GWh/j contre 640 GWh/j actuellement (+ 30 GWh/j en surbooking). Le niveau de capacité interruptible passe quant à lui de 0 à 20 GWh/j, commercialisable selon les modalités CAM.

La commercialisation de ces capacités supplémentaires aura lieu sur Trans@ctions en OSP chaque mois M-1, la première aura lieu du 1er au 11 octobre prochain.
Les capacités restantes seront commercialisées au pas de temps quotidien.

Capacités disponibles à la réservation - 4 octobre 2016 (xlsx)

Les modalités de commercialisation


  • ShipOnline

    ATRT6 : le tarif transport évolue au 1er avril 2017

    VOIR TOUTES LES ShipOnlines
  • GRTgaz point com

    n°27 :
    - Ouverture d’un nouveau service pour les clients consommateurs
    - Biométhane : les atouts d’une énergie renouvelable
    - Gaz naturel carburant : mieux accompagner son développement

    VOIR TOUTES LES NEWSLETTER

AGENDA

  • -

    Semaine Internationale du Transport et de la Logistique (SITL)

    Porte de Versailles-Pavillon 1

  • Shippers’meeting

    GRTgaz réunit ses clients expéditeurs afin de présenter les nouveautés de son offre commerciale en 2017.

  • -

    Biogaz Europe 2017 à Rennes

    Avec la présence de GRTgaz (hall 7, stand B55)

CONSULTER L'AGENDA