logo GRT GAZGRT gaz - construisons le transport de demain
La revue soGaz #4
Crédit photo : FFRandonnée
Consulter le site Gas in Focus et la nouvelle édition 2019
Open Innovation Factory 2019
GRTgaz lance un programme inédit « L’Énergie des Possibles »

Valoriser le patrimoine

GRTgaz s’inscrit dans une démarche de partenariats pour valoriser les patrimoines naturel, archéologique et culturel des territoires accueillant ses infrastructures.

Préservation du patrimoine naturel

Aux côtés de la FFRandonnée depuis 2010, GRTgaz partage avec tous les amoureux de la nature, la volonté de préserver les richesses du patrimoine naturel.

GRTgaz contribue à la création et à l’entretien de sentiers de randonnée, à la publication de topoguides, au développement d’applications mobiles enrichies qui valorisent les richesses touristiques des territoires et organise des randonnées conviviales pour un public familial.

En soutenant des actions destinées à valoriser les sentiers de Grandes Randonnées, GRTgaz est fier de participer à l’attractivité des territoires qu’il traverse.

En savoir plus sur les partenariats

Le travail mené depuis 2010 avec la Fédération des Parcs naturels régionaux vise à mettre les emprises et le réseau de GRTgaz au service de la biodiversité locale et à sensibiliser le public aux enjeux de préservation des écosystèmes.
La gestion différenciée des bandes de servitude dans le Parc naturel du Vexin, les aménagements paysagers et écologiques de la station de Taisnières-sur-Hon (59) dans le Parc de l’Avesnois et le soutien au concours prairies fleuries dans le Parc de la Brenne sont des exemples d’actions concrètes menées pour préserver le patrimoine naturel.

Mise en avant du patrimoine historique

Avant d'entreprendre des travaux de construction d'un nouveau gazoduc, des diagnostics archéologiques sont réalisés. En fonction de ces premiers résultats, l'État peut décider de faire réaliser des fouilles. C'est dans ce cadre que nous avons conclu une convention de partenariat avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).

L’ambition de ce partenariat est de mieux anticiper les diagnostics et les éventuelles fouilles en amont des chantiers tout en valorisant les découvertes réalisées auprès du grand public.