logo GRT GAZGRT gaz - construisons le transport de demain
La revue soGaz #3
Open Innovation Factory 2019
GRTgaz lance un programme inédit « L’Énergie des Possibles »

Contribuer au développement des territoires

Avec plus de 32 300 km de canalisations, GRTgaz couvre la majeure partie du territoire français.

Notre activité et nos chantiers contribuent à renforcer la sécurité énergétique des territoires et sont sources d’importantes retombées économiques. Les relations nouées avec les territoires permettent également de valoriser des projets axés sur le développement des énergies durables.

Renforcer la sécurité énergétique des territoires

GRTgaz achemine le gaz dont les consommateurs ont besoin en toute fiabilité au moment où ils en ont besoin en mettant à disposition de nouvelles  capacités de transport.

Le projet de l’Arc de Dierrey, mis en service fin 2016 et qui portait sur la construction d’une canalisation de transport de gaz naturel entre Cuvilly (60) et Voisines (52) répond à l’accroissement des besoins en transit de gaz lié à la réalisation du terminal méthanier de Dunkerque et permet de fluidifier la partie nord de notre réseau. Il a également pour effet d’augmenter la capacité de transport du réseau optimisant ainsi les infrastructures existantes et évitant la construction de nouvelles stations de compression.

Le programme Val de Saône dont la mise en service est prévue pour 2018  comprend la construction d’une nouvelle canalisation de transport de gaz naturel de 188 kilomètres entre Voisines (52) et Etrez (01), la création d’une nouvelle station d’interconnexion et le renforcement de la station de compression existante sur le site d’Etrez, ainsi que l’aménagement des stations d’interconnexion existantes de Voisines et de Palleau (71).

Il a pour objectif de développer les capacités de transport nécessaires à la construction d’un marché de gros unique du gaz en France à l’horizon 2018, et de faciliter ainsi à chaque instant l’accès aux sources de gaz les plus compétitives pour le consommateur. Au niveau européen, il permettra de développer la fluidité du transit entre les marchés du Nord et du Sud de l’Europe et de renforcer la sécurité d’approvisionnement.

S’associer au développement économique des régions

Nous associons à nos chantiers les entreprises locales et régionales et les demandeurs d’emploi. Nous coopérons ainsi avec les Chambres de commerce et d’industrie, Pôle emploi et les structures de formation et d’insertion. Employeur dans la quasi-totalité des régions, GRTgaz a noué des partenariats avec de nombreuses écoles d’ingénieurs et plusieurs centres de formation des apprentis de l’industrie. Dans le cadre des appels d’offres, nous cherchons à nous associer avec les entreprises implantées dans la région concernée, par exemple pour des travaux d’entretien et de maintenance des installations.

Dans le cadre de la construction du nouveau terminal méthanier de Dunkerque, les 23 km de tubes de l’Artère des Flandres ont ainsi été fabriqués dans la région par 3 entreprises en charge du laminage des tôles fortes, de la fabrication des tubes et du revêtement les protégeant de la corrosion. Près de 250 entreprises du territoire ont été associées aux grands projets de la région Hauts-de-France (ex Nord-Pas de Calais),pour des retombées économiques locales estimées à 45 millions d’euros.

Relever le défi de la transition énergétique dans les régions

Pour mieux répondre aux demandes des acteurs territoriaux et  mieux les accompagner notamment dans leur exercice de planification énergétique (SRDEII, plan dechets, plan biomasse, PCAET, SRCAE, SRADDET ) nous nous sommes dotés de  4 délégations territoriales. Nos délégués sont des interlocuteurs privilégiés pour faire valoir les atouts du gaz combustible et véhicule dans un système énergétique territorial renouvelé ou le développement des énergies renouvelables sera optimisé.

La transition énergétique est au centre de nos préoccupations communes. C’est pourquoi nous proposons le raccordement des producteurs de biomethane à notre réseau. Du biométhane issu du traitement de déchets ménagers locaux de l’usine du SMET 71 est par exemple injecté dans le réseau de transport de GRTgaz à Chagny, en Saône-et-Loire (71). Par ailleurs, nous contribuons à créer les conditions du développement d’une filière Power to Gas et nous nous engageons  au service de la mobilité durable en participant à l’emergence d’un reseau de stations publiques GNV (250 à l’horizon 2020)  et en étant exemplaires sur le renouvellement de notre flotte interne.

La signature en septembre 2016 d’un partenariat avec l’Association des Régions de France sur la période 2016-2018 témoigne de notre volonté de mettre nos compétences et notre réseau au service de la transition énergétique des territoires. Dans ce cadre, nous apporterons notre connaissance des marchés de l’énergie et notre expertise des systèmes énergétiques à Régions de France. Des réflexions et des bonnes pratiques seront ainsi développées de manière conjointe.