logo GRT GAZGRT gaz - construisons le transport de demain
Open Innovation Factory 2019
La revue soGaz #2
GRTgaz lance un programme inédit « L’Énergie des Possibles »

Préserver la santé-sécurité des collaborateurs

GRTgaz affirme son ambition au service de la santé du personnel et de sa sécurité au travail en développant depuis 15 ans des actions et des initiatives dédiées.

La santé-sécurité, un enjeu majeur pour GRTgaz

Convaincu que la recherche de l’excellence en matière de santé et sécurité contribue à part entière à la performance de l’entreprise, GRTgaz veut préserver celles de ses collaborateurs et celles des collaborateurs des entreprises qui réalisent des activités pour notre compte, en particulier sur les chantiers.

Un ensemble de règles incontournables encadre ainsi la manière de réaliser des activités, qu’elles soient techniques ou fonctionnelles parmi lesquelles :

Nos actions pour la santé et la sécurité

Depuis l’accord signé avec l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) le 23 janvier 2001, les initiatives se sont multipliées :

Des résultats en forte amélioration

Ces 15 ans d’actions montrent que la prévention constitue une valeur ajoutée et indique que des progrès sont encore possibles dans les années à venir, grâce à la collaboration des entreprises, des maîtres d’ouvrage et des experts en prévention.

Les Trophées Sécurité

Les Trophées sécurité mettent à l’honneur la sécurité sur les chantiers et s’inscrivent dans l’une des actions prévues par « l’accord de coopération pour l’amélioration de la prévention sur les chantiers d’ouvrages de transport et de terminaux méthaniers » signé le 7 octobre 2009 par GRTgaz, Elengy et l’OPPBTP.

Ils ont pour objectif de récompenser les meilleures entreprises de l’année, en matière de santé et de sécurité au travail. Depuis leur lancement, les actions réalisées auprès des personnels des entreprises intervenant sur les chantiers d’infrastructures gazières, ont permis, dans le cadre de dispositifs de sensibilisation et de formation en prévention sécurité, de diminuer le taux de fréquence (Tf) des accidents du travail.