logo GRT GAZGRT gaz - construisons le transport de demain
La revue soGaz #2
GRTgaz lance un programme inédit « L’Énergie des Possibles »

Assurer un dialogue permanent pour mieux répondre aux attentes

GRTgaz propose à ses clients des solutions concertées, flexibles et compétitives, dans une démarche de dialogue permanent.

Une démarche de concertation

Nous nous appuyons sur la concertation pour développer nos infrastructures, faciliter l'accès au marché, enrichir notre offre et proposer de nouveaux services. Nos équipes informent, conseillent et accompagnent les consommateurs industriels, les gestionnaires de réseaux de distribution de gaz et les producteurs de biométhane pour tout projet de raccordement, de développement ou d’injection. Nous proposons aux industriels des contrats adaptés à leurs besoins particuliers : contrats ajustables pour les nouveaux sites, souscription de capacité quotidienne pour des besoins ponctuels ou des essais de procédés et flexibilité journalière pour certains sites comme les centrales à gaz.

Le dispositif permanent de Concertation Gaz renforce la démarche d'écoute du marché déjà engagée par les transporteurs de gaz naturel. Il offre la dynamique nécessaire pour constituer une offre de produits et de services au plus près des besoins du marché. Les acteurs y disposent d’un dispositif simple et lisible leur permettant d’être partie prenante de ses évolutions et la Commission de Régulation de l’Énergie d’une instance lui permettant d’instruire ses décisions.

Le dispositif Concertation gaz permet aussi de recueillir des éléments de compréhension sur l’évolution du marché français du gaz naturel dans son ensemble et d'alimenter les réflexions prospectives sur le sujet.

Nous coopérons étroitement avec les opérateurs de terminaux méthaniers, de stockages souterrains et de réseaux de transport adjacents afin d’assurer le meilleur service et de faciliter les échanges transfrontaliers.

Le traitement des réclamations

Pour chaque réclamation, le chargé de comptes est l’interlocuteur privilégié de nos clients. Toute réclamation formulée est traitée par ses soins en 3 étapes :

  1. confirmation au client de la réception de sa réclamation sous 10 jours calendaires,

  2. analyse des causes à l’origine de sa réclamation,

  3. réponse au client sous 30 jours calendaires.

En cas de complexité d’une réclamation nécessitant un traitement plus long, une information est envoyée au client pour lui préciser la durée approximative du traitement de sa requête.

Conformément aux règles édictées par notre Code de bonne conduite et validées par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), GRTgaz s’engage à traiter toutes les réclamations de ses clients de manière équitable et non discriminatoire.

Le baromètre annuel de satisfaction de nos clients

Nous réalisons chaque année une enquête de satisfaction auprès de nos clients industriels, expéditeurs et distributeurs. Cette enquête révèle qu’ils nous accordent une large confiance pour créer les conditions d’un marché ouvert et dynamique. Les résultats marquants en 2018 :

Consulter les résultats de l’enquête de satisfaction clients 2018