logo GRT GAZGRT gaz - construisons le transport de demain
La revue soGaz #3
Open Innovation Factory 2019
GRTgaz lance un programme inédit « L’Énergie des Possibles »

Promouvoir les achats responsables

GRTgaz souhaite agir en acheteur responsable auprès de l’ensemble de ses fournisseurs.

Nos principes d’achats éthiques et responsables

GRTgaz s’attache à agir en permanence et en tout lieu conformément aux 5 principes éthiques de sa charte éthique :

Afin de soutenir le tissu économique, nous veillons à respecter les délais de paiement et à associer les PME au développement de notre réseau et à la maintenance de nos infrastructures : 649 millions d'euros d'achats de GRTgaz ont ainsi été effectués auprès d'entreprises françaises en 2015, dont 208 millions aux PME. Avec 1,24 million d’euros d’achats auprès du secteur du travail protégé et adapté, nous avons dépassé de 24 % notre objectif cible 2015 dans ce domaine.

Nous collaborons activement avec le réseau Gesat, dans le cadre d’une convention triannuelle qui nous permet notamment d’identifier les établissements et services d’aide par le travail (ESAT) et les entreprises adaptées susceptibles de répondre à nos besoins.

Une charte des relations fournisseurs

GRTgaz a adhéré en juin 2015 à la Charte Relations Fournisseurs responsables de la médiation inter-entreprises et de la Compagnie des dirigeants et acheteurs de France (CDAF). Elle nous engage à appliquer les bonnes pratiques et à instaurer et maintenir des relations de confiance, équilibrées, avec nos fournisseurs et notamment avec les petites et moyennes entreprises. Une démarche de progrès dans les relations entre grands donneurs d’ordres et les TPE-PME.

Nous nous employons également à prévenir et à réduire les situations de dépendance économique et les délais.

Notre Baromètre fournisseurs

Afin d’évaluer la qualité de nos relations fournisseurs, nous avons interrogé en 2015, 170 grandes, moyennes et petites entreprises représentant nos principaux segments d’achat.

Ces résultats satisfaisants nous encouragent à poursuivre et intensifier la démarche RSE développée dans le domaine achats.

Reverse factoring

Début 2017, nous avons mis en place un programme de Reverse Factoring en partenariat avec BNP Paribas Factor. Cette solution de financement permet à nos fournisseurs d'obtenir simplement le paiement anticipé de leurs factures, dès lors qu’elles ont été validées par GRTgaz, à des conditions privilégiées.

Cette solution simple et flexible, vous permet :

Les avantages du Reverse Factoring et du site dédié de BNP Paribas Factor :

Comment adhérer au programme ?

Pour plus d’informations, une équipe dédiée est à votre écoute chez BNP Paribas Factor, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h.