logo GRT GAZGRT gaz - construisons le transport de demain
La revue soGaz #3
Open Innovation Factory 2019
GRTgaz lance un programme inédit « L’Énergie des Possibles »

Garantir la diversité des équipes

En tant qu’entreprise socialement responsable, GRTgaz encourage et améliore la diversité des profils de ses collaborateurs dès le recrutement et tout au long de leur parcours professionnel.

Des emplois variés à pourvoir

Plus de 50 % des emplois chez GRTgaz relèvent de l’exploitation et de la maintenance des ouvrages. Nous recrutons ainsi non seulement des agents de maintenance, des techniciens, des soudeurs, des contremaîtres... mais aussi des ingénieurs spécialisés dans différents domaines (matériaux, mécanique, génie civil, santé-sécurité, etc.). Sont également recherchés des agents de maîtrise et des cadres pour les fonctions support, comme les systèmes d’information, les achats, la finance... Les postes sont à pourvoir partout en France et accessibles via des parcours diversifiés.

Une diversité de profils

L’accès à l’emploi et la gestion des carrières sont fondés sur l’égalité des chances et la non-discrimination.

En 2015, l’Afnor a délivré à GRTgaz le Label Diversité en témoignage de notre engagement en matière de prévention des discriminations, d’égalité des chances et de promotion de la diversité.

Une plus grande mixité professionnelle

GRTgaz développe une politique volontariste en faveur de la mixité.
En 2015, un nouvel accord relatif à l’égalité professionnelle hommes/femmes a été conclu par la Direction Générale et les partenaires sociaux pour la période 2016-2018. Par ailleurs, le réseau de femmes de GRTgaz, les Elles du réseau, créé en 2010, valorise la mixité au sein de l'entreprise.

En 2017 22,9 % des salariés de GRTgaz étaient des femmes : elles représentaient 34,9 % des entrées et composaient 38 % des comités de direction de d'entreprise. GRTgaz souhaite assurer des perspectives de carrière motivantes et accroître de 50 % le nombre de femmes dans les métiers techniques à tous les niveaux de qualification.

L’index de l’égalité femmes-hommes, issu de la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, vise à réduire les inégalités de rémunération injustifiées en introduisant pour la première fois une obligation de résultat pour les entreprises.

En 2018, GRTgaz a obtenu un résultat de 79 points sur 100, soit 4 points au-dessus du seuil minimum fixé par le gouvernement et nécessitant dans ce cas, l’élaboration d’un plan correctif.

Une cellule d’écoute anonyme

Logo Diversité J'écoute GRTgaz

Depuis 2014, GRTgaz a mis en place un dispositif d’écoute anonyme afin d’assurer la prévention et le traitement d’éventuelles situations de discriminations vécues sur le lieu de travail. Accessible aux salariés comme aux candidats, cette cellule d’écoute est gérée par un cabinet d’experts externes et neutres qui conseillent et orientent le salarié dans le but de maintenir une relation de travail constructive.