logo GRT GAZGRT gaz - construisons le transport de demain
La revue soGaz #4
Consulter le site Gas in Focus et la nouvelle édition 2019
Open Innovation Factory 2019
GRTgaz lance un programme inédit « L’Énergie des Possibles »

Le développement de solutions climat innovantes

En réponse au réchauffement climatique et à la raréfaction des ressources énergétiques, GRTgaz prend une part active à la transition énergétique.

La promotion d’utilisation performante du gaz naturel, tout au long de la chaîne de valeur, et le développement des gaz renouvelables témoignent de notre engagement à lutter contre le réchauffement climatique tout en améliorant la santé publique.

Favoriser le développement du biométhane

Convaincu que l’avenir est à une énergie décarbonée, GRTgaz veut faire de la substitution du gaz naturel par le gaz renouvelable une réalité pour atteindre 10 % de gaz renouvelables dans son réseau dès 2030. Pour ce faire, GRTgaz rend possible le raccordement à son réseau des producteurs de biométhane, biogaz épuré issu de la fermentation de matières organiques qui présente les mêmes propriétés que le gaz naturel et peut être injecté dans les réseaux gaziers.

Le recours au biométhane contribue à la valorisation des déchets et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), tout en procurant des revenus, des emplois locaux et un cercle vertueux d’économie circulaire.

Le biométhane, à la fois gaz et énergie renouvelable

Stocker l’électricité renouvelable sous forme de gaz

GRTgaz développe le stockage de l’électricité renouvelable sous forme de gaz ou Power to Gas. En effet, les installations éoliennes et solaires produisent de l’électricité, mais pas toujours quand on en a besoin. Faute de solution de stockage, leur production est arrêtée ou bien l’électricité est perdue pour ne pas saturer les réseaux. Le Power to Gas permet d’utiliser l’électricité non consommée pour produire de l’hydrogène (par électrolyse de l’eau). Ensuite, l’hydrogène peut être éventuellement combiné à du dioxyde de carbone (CO2) pour obtenir du méthane de synthèse, par un processus de méthanation. Le réseau GRTgaz est dimensionné pour accueillir une partie de cet hydrogène et 100 % du méthane de synthèse

Cette solution de stockage à grande échelle permet d’équilibrer les réseaux électriques en tirant pleinement parti des capacités éoliennes et solaires et des infrastructures gazières existantes. Elle maximise la part des énergies renouvelables dans la consommation électrique et dans la consommation gazière en remplaçant du gaz importé par de l'énergie renouvelable produit localement.

Power to Gas : transformer l’électricité en gaz pour la stocker

Encourager l’utilisation du GNV, plus respectueux de l’environnement

GRTgaz souhaite développer l’utilisation du gaz naturel comme carburant. En effet, le GNV rejette moins de CO2 que l’essence (-25 %) et le diesel (-10 %). Basé sur une technologie mature, le GNV est 100 % renouvelable lorsqu’il est issu du biométhane (bioGNV), gaz issu de la fermentation des déchets organiques.

Avec 70 % de rejet d’oxyde d’azote en moins et une quasi-absence de particules fines, le GNV émet peu de polluants. Le véhicule gaz permet ainsi de concilier lutte contre le changement climatique et amélioration de la qualité de l’air.

Le Gaz Naturel Véhicule (GNV) au service de la mobilité durable